EMC rachète DSSD

Le leader mondial du stockage d’entreprise EMC a annoncé, à l’occasion de sa conférence EMC WORLD, qui se tient à Las Vegas, Nevada, du 5 au 8 mai 2014, qu’il rachetait la start-up DSSD, Inc., spécialisée dans le stockage flash.

DSSD ne commercialise aucun produit actuellement. Dirigée par Bill Moore, qui continuera à diriger l’unité, et présidée par Andy Bechtolsheim, qui restera en tant que conseiller stratégique, la start-up travaille sur des baies de stockage flash qui permettraient d’accélérer les applications SAP HANA et Hadoop.

Bill Moore était l’ingénieur en chef du stockage chez Sun Microsystems. Andy Bechtolsheim était l’un des fondateurs de Sun Microsystems, rachetée par Oracle en 2010.

EMC est déjà présente dans les baies flash, notamment avec sa ligne XtremIO, en concurrence avec des offres de jeunes sociétés comme Purestorage, et ses systèmes traditionnels VMAX et VNX2 qui peuvent aussi accueillir du stockage flash.

Les premiers produits de DSSD devraient sortir, en 2015, et seront optimisés pour :

  • Les bases de données en mémoire (comme HANA de SAP ou GemFire)
  • L’analyse en temps réel (gestion de risque, détection de fraude)
  • Les applications haute performance de la recherche (génomique, analyse du climat)

Bechtolsheim promet :

« une technologie dont la latence, les opérations d’entrées-sorties par seconde et le débit changeraient la donne, tout en offrant l’efficacité opérationnelle du stockage partagé. »

Nous sommes impatients d’en savoir plus car les solutions actuelles de stockage flash innovent surtout sur la partie logicielle.