King poursuit sa croissance à un rythme effréné

L’éditeur de Candy Crush Saga, King Digital Entertainment Plc, poursuit croissance à un rythme effréné.

Pour le premier trimestre 2014, le premier après l’introduction en bourse, King annonce un chiffre d’affaires de 607 millions de dollars (436 millions d’euros), en hausse de 195 % en glissement annuel, et des bénéfices de 127 millions de dollars (91 millions d’euros), en hausse de 142 %.

Riccardo Zacconi, PDG
Riccardo Zacconi, PDG

Les bénéfices sont inférieurs de 20 % à ceux du trimestre dernier, ce que King attribue aux frais de lancement de Farm Heroes Saga.

Les consommateurs qui paient, paient de plus en plus : 18 $ par mois contre 16 $ un an auparavant.

La marge bénéficiaire augmente légèrement à 41 %, en hausse de 1 %.

King progresse dans son but de devenir une entreprise multiproduit : Candy Crush Saga représente 67 % des revenus contre 78 % un an auparavant, au profit notamment du jeu Farm Heroes Saga lancé en janvier.

En proportion, le nombre de joueurs qui paient diminue pourtant : 3,4 % contre 4,1 % un an auparavant. Un déclin aussi en valeur absolue depuis le 3e trimestre 2013 où King avait 13 millions d’utilisateurs payants, puis 12,2 millions au quatrième trimestre et 11,9 millions au premier trimestre 2014.

Ce déclin devrait continuer, mais la tendance pourrait s’arrêter cet été, car Tencent doit distribuer Candy Crush Saga en Chine à ce moment.