Des smartphones Samsung avec Tizen en juin

Les révélations du WSJ

D’après des sources proches du Wall Street Journal, Samsung lancerait prochainement ses premiers smartphones avec le système d’exploitation Tizen.
Un lancement du même niveau que celui du Samsung S5 serait prévu en juin au pour coïncider avec la conférence Tizen à San Francisco (2 au 4 juin 2014).

Parallèlement, Samsung préparerait le lancement d’un smartphone sous Tizen en Inde, tout comme des télévisions.

Samsung est le leader mondial des smartphones mais ils utilisent le système d’exploitation Android de Google.

 

Tizen

TizenlogoTizen est une plate-forme logicielle open source pour smartphones, tablettes, netbooks, dispositifs d’infodivertissement embarqués et téléviseurs intelligents. Samsung en est à l’origine et a été rejointe par Intel, en 2011, après l’échec de son système d’exploitation MeeGoo.

Dans les faits il n’y a guère que Samsung pour utiliser Tizen, de façon limitée. NTT DoCoMo par exemple a annulé le téléphone qui devait sortir en mars prochain sous Tizen.

Elle se justifie en estimant qu’il n’y a pas de place pour un nouvel écosystème auprès d’Android, iOS et Windows Phone.
En France, Orange avait annoncé des téléphones sous Tizen lors du Mobile World Congress 2013. Ils brillent par leur absence.

Samsung a déjà lancé les montres Samsung Gear 2 sous Tizen, cette année. Mais bien que l’on s’attende à une annonce d’Apple, cette année, le marché des montres intelligentes en général, et celui des Samsung Gear en particulier, connaît un succès très limité. Personne n’a encore réussi à convaincre les utilisateurs qu’ils avaient besoin d’une montre intelligente en plus d’un smartphone, hormis quelques montres pour sportifs.

L’enjeu

L’enjeu Tizen avec les smartphones est beaucoup plus grand, d’une part au vu du marché gigantesque, et d’autre part pour les répercussions financières et stratégiques pour Samsung.

Samsung pourrait par exemple exiger beaucoup plus d’argent de Microsoft pour que Bing soit le moteur de recherche par défaut qu’elle n’en demande actuellement à Google pour le moteur de recherche éponyme dans Android.

Il en serait de même pour les autres services comme la cartographie, la musique, les vidéos où la société coréenne pourrait chercher des accords plus lucratifs ou pousser ses propres services.