Les vignettes publicitaires de Firefox: oui mais non mais oui

Mozilla, l’organisation à but non lucratif qui publie Firefox et qui n’hésite pas à renvoyer son nouveau PDG après quelques jours d’hystérie du groupe de pression gay américain, n’arrive toujours pas à diversifier ses revenus.

Elle dépend à 98 % des revenus issus d’accords avec les moteurs de recherche. Essentiellement de Google.

En février, elle annonçait les « directory tiles », des vignettes publicitaires qui apparaîtraient sur la page d’accueil du navigateur.

Le 9 mai dernier, le vice-président Nightingale reconnaissait que cette expérimentation se heurtait au mécontentement des utilisateurs.

Dans un premier temps, Firefox va expérimenter avec des suggestions pour les utilisateurs du navigateur, notamment ceux qui l’utilisent pour la première fois et pour qui le navigateur ne peut faire de recommandations en fonction de l’historique de navigation.

En général, cette page d’accueil reste 30 jours après une installation du navigateur.

Mais dans un deuxième temps Firefox utiliserait des liens parrainés. En d’autres termes, elle implémenterait les vignettes publicitaires en dépit de l’hostilité des utilisateurs, ce qui semble dangereux.

Firefox a une part de marché relativement stable: 20 % des internautes l’utilisent, soit à peu près autant que Google Chrome, loin derrière Internet Explorer qui frôle les 60 %, d’après Netmarketshare.

Firefox vante son indépendance pour se démarquer d’Internet Explorer, Google Chrome et Apple Safari mais cette injection de publicité pourrait nuire à son image et pousser les utilisateurs vers Opera.