Les premières annonces de la TechEd North America 2014

Lors du discours inaugural de la conférence TechEd North America 2014, qui se tient du 12 au 15 mai 2014 à Houston, Texas, Brad Anderson a annoncé bien des nouveautés que nous détaillerons dans les prochains jours.

Partant du constat que pour la première fois, en 2008, il y avait plus d’appareils connectés que d’êtres humains, et que les projections pour 2020 montent jusqu’à plusieurs centaines de milliards, Brad Anderson rappelle le nouveau slogan de Microsoft : Mobile first, Cloud first.

ConnectedDevices

Les professionnels de l’IT

Que leur demande-t-on aujourd’hui ?

  • Ils doivent offrir une infrastructure extensible et résiliente ;
  • Ils doivent être au cœur de la transformation du cloud et de la mobilité ;
  • Ils doivent orchestrer le cloud public, le cloud hébergé et le cloud public.

Car le cloud est maintenant partie intégrante du centre de traitement de données de l’entreprise.

Anderson affirme que Microsoft est le mieux placé des fournisseurs de cloud pour l’entreprise, en répondant le mieux aux trois critères suivants :
– Hyper échelle (ce qui d’après lui réduit déjà le choix à 3 fournisseurs) ;
– Testé pour l’entreprise, avec des SLAs pour le prouver ;
– Hybride.

Il donne plusieurs références :

  • NBC qui a fait transformer ses vidéos et diffuser en flux continus des Jeux Olympiques à Sotchi en temps réel sur Azure;
  • Paul Smith qui réduit ses délais de plan de reprise d’activité de 48 heures à 5 minutes ;
  • Le service anglais de vidéo à la demande Blinkbox qui connaît une telle croissance annuelle (+250%) que son centre de traitement de données ne suivait pas, et qui est passée sur, Azure.
  • Respawn, l’éditeur du jeu Titanfall, 100 employés et plus de 100 000 machines virtuelles utilisées sur Azure.

 

Culture cloud : applications

TechEdNA2014_Keynote_Apps_750

 

SQL Server 2014 a fait ses débuts, il y a quelques semaines. Son support pour les bases en mémoire permet de multiplier les performances par 30 !

L’API Management Preview est complètement intégré au nouveau portail d’Azure.
Il permet à des entreprises de publier leurs APIs cloud pour leurs partenaires. Une documentation automatique et des exemples de code dans de nombreux langages sont générés automatiquement. L’attribution de droits, de la gestion de cache, les statistiques d’utilisation sont disponibles en quelques clics.

Culture cloud : continuité des opérations

De nombreuses annonces devraient réjouir les professionnels de l’IT comme les dirigeants d’entreprise.

TechEdNA2014_Keynote_BusinessContinuity_750

 

Microsoft s’est associée à TrendMicro et Symantec pour offrir une protection anti-malware à la demande dans les machines virtuelles.

Le stockage d’Office 365 (OneDrive for Business) est chiffré.

En plus de la possibilité de stocker ses sauvegardes dans Azure, Microsoft va bientôt offrir le « Site Recovery Preview », prévu pour juin 2014.

Il sera possible de répliquer une partie ou l’ensemble des serveurs de l’entreprise, jusqu’à des intervalles aussi courts que quelques secondes.
Les réseaux de l’entreprise peuvent être entièrement émulés par des réseaux définis par logiciels dans Azure.
L’ordre de redémarrage des serveurs peut être orchestré par groupes.
Toute la procédure peut être testée.

Ainsi, une entreprise peut se protéger de pannes critiques et assurer une continuité des opérations à un niveau jamais atteint.
Gageons que les entreprises qui tireront parti de cette fonctionnalité se réjouiront des nombreux accords que Microsoft a passés avec des ISP et des opérateurs de télécommunications pour permettre à des entreprises de louer un lien direct avec Azure.

 

Culture Cloud : mobilité

TechEdNA2014_Keynote_EnterpriseMobility_750

Le service Windows Intune pour gérer les PC et les périphériques mobiles depuis le cloud est disponible pour 4 $ / mois / utilisateur, quel que soit leur nombre de périphériques mobiles.
Il s’agit de sécuriser les données et les applications de l’entreprise tout en n’empiétant pas sur les données et les applications personnelles.

Il s’agit aussi de mettre de l’ordre dans l’utilisation des applications cloud (SaaS).
D’après les statistiques de Microsoft, 250 applications SaaS sont utilisées dans les entreprises sans avoir été sanctionnées par leur DSO.
80 % des utilisateurs reconnaissent utiliser des applications Saas au travail sans autorisation.

Pour contrer ce problème, Microsoft offre de multiples possibilités.

Il est d’abord possible de répertorier toutes les applications Saas utilisées, et de les autoriser ou les interdire.
Il est possible d’utiliser une authentification unique pour l’informatique interne, Office 365 et tous les services cloud compatibles. Ce service d’authentification est intelligent et permet de détecter de nombreux problèmes potentiels.
Il pourra par exemple alerter ou interdire un accès à un compte utilisé aux États-Unis, et deux minutes après en France.
Il est possible de contrôler quelles applications peuvent accéder aux données. Par exemple, pour un fichier Excel sur un iPad, il sera possible d’interdire l’envoi par iMail ou le partage sur une appli Facebook, et au contraire de l’autoriser sur Outlook.

 

Culture cloud : développeurs

TechEdNA2014_Keynote_BuildOnce_750
L’une des premières missions des DSI, c’est d’améliorer l’expérience des utilisateurs internes comme des partenaires. Aujourd’hui, le cloud est essentiel pour les applications.

Pour aider à une plus grande universalité, Microsoft propose :
Microsoft Visual Studio 2013 Update 2, qui permet de développer des applications Windows universelles qui tournent sur les ordinateurs, les tablettes et les téléphones Windows

Avec Xamarin, il est possible de programmer des applis en .Net pour iOS, Android et Windows Phone.

Le service de gestion de cycle de développement et de référentiels hébergés Visual Studio Online, qui a déjà 1 million d’utilisateurs, offre désormais une API ouverte pour intégrer des applications internes et externes.

Richard White, le PDG de User Voice, un service qui permet aux utilisateurs de donner des avis et de signaler des bogues, démontre la nouvelle intégration du service avec VSO. Ainsi un gestionnaire de projets voit automatiquement des comptes rendus User Voice sélectionnés par le responsable User Voice, assigner des tâches à son équipe en fonction, et délivrer des mises à jour de statut automatiquement sur le portail User Voices.