Dis-kinectée : la Xbox One baisse de prix

Microsoft confirme avoir fait une erreur majeure en vendant la Xbox One exclusivement avec la Kinect 2, la rendant nettement plus chère que sa rivale (environ 25 %), la Sony Playstation 4, en offrant désormais une Xbox One moins chère, sans Kinect.

Peter Molyneux avait raison. Le légendaire créateur de jeu, ancien directeur créatif de Microsoft Games Studio Europe, connu pour son franc-parler, avait confié au journal anglais Edge, qu’il aurait souhaité que la Kinect ne soit pas obligatoire, et qu’elle ressemblait à un add-on pas nécessaire.

« C’est peut-être parce que nous sommes en Angleterre, et que la console n’utilise pas vraiment la télévision, mais cela ressemble de plus en plus à une blague. Mon fils et moi nous asseyons devant, lui disant des choses aléatoires, et ça ne marche pas. »

Et il conclut :

« Ils pourraient baisser son prix (en enlevant la Kinect). Je suis sûr qu’ils vont proposer une Xbox One sans Kinect. Ce serait impensable qu’ils ne le fassent pas. »

Microsoft a voulu proposer une interface trop ambitieuse fondée sur la reconnaissance vocale et les mouvements filmés par la Kinect, mais cela n’a pas fonctionné assez rapidement, notamment à l’international, et les clients ne sont pas patients.

Même si à long terme l’intégration était probablement la bonne solution, offrant une expérience incomparable avec la seule commande par manette de jeux.

De même, l’intégration avec la télévision, qui est probablement la solution d’avenir, était trop problématique en dehors des États-Unis.

Avec le recul, Microsoft a fait une énorme erreur de commercialisation. Du temps de la Xbox 360, la Kinect était le produit d’électronique grand public avec la croissance la plus rapide de l’histoire. Elle était un différenciateur de taille par rapport à la PS3, et largement appréciée des joueurs.

Mais beaucoup n’ont pas apprécié d’une part que leur Kinect 1 ne fonctionne pas avec la Xbox One, et d’autre part que la vente de la Kinect 2 soit forcée.

Les statistiques le confirment : la PS4 a pris une nette avance avec 7 millions de consoles vendues contre 5 pour la Xbox One.

La dissociation de la Kinect aura néanmoins des conséquences négatives pour les éditeurs de jeux qui préparaient des jeux en tenant compte de la Kinect, et qui devront maintenant revoir leurs plans.

Parallèlement, Microsoft a annoncé qu’il n’était plus nécessaire d’avoir un abonnement payant Xbox Live Gold pour pouvoir prendre un abonnement Netflix.

Ces deux changements étaient nécessaires mais ils arrivent bien tard et Microsoft devra probablement investir en marketing si elle souhaite rattraper son retard par rapport à la PS4.