Trois éditeurs de musique investissent dans Shazam

l2lxzwbuzlgopxg028r4Un actionnaire de Shazam, le service de reconnaissance de musique, a vendu une partie de ses actions à Access Industries (le conglomérat de Len Blavatnik, qui détient Warner Music Group), Universal Music Group (filiale de Vivendi) et Sony Music Entertainment pour 3 millions de dollars chacune.

La valorisation la plus récente de Shazam s’élevant à 500 millions de dollars, ces investissements représentent chacun 0,6 % des actions de la société : des participations minoritaires et marginales.

C’est peu par rapport au dernier investisseur, América Móvil, l’opérateur mobile mexicain du milliardaire Carlos Slim, qui avait investi 40 millions de dollars.

Le service, qui compte 450 millions d’utilisateurs dans le monde, permet aux éditeurs de musique de promouvoir leurs artistes, et d’en découvrir de nouveaux.

L’appli favorise également l’achat de musique en ligne, directement après reconnaissance ou via d’autres fonctionnalités, comme le top 100 des chansons « shazamées » de la semaine.
Le logo de Shazam apparaît parfois dans des spots publicitaires.pour inciter les téléspectateurs à se renseigner sur la musique d’une publicité.

Bloomberg avait affirmé en avril qu’Apple serait en pourparlers avec Shazam pour acheter une licence de ce service de reconnaissance, afin de le proposer dans une future version d’iOS. Ni Apple ni Shazam n’avaient commenté cette déclaration.

On attend la présentation d’iOS 8 lors de la conférence pour développeurs WWDC, qui se tiendra à San Francisco, Californie, du 2 au 6 juin 2014.

L’appli Shazam est aussi disponible sur Windows Phone, mais ce dernier dispose déjà d’un service de reconnaissance de musique intégré.