Florian Parain et Mathieu Lhormeau de ContractLive

La start-up ContractLive reçoit 1 million d’euros de financement

ContractLive_logo-grayLa start-up française ContractLive, qui offre un service SaaS de gestion de contrats, vient de recevoir 1 million d’euros de financement.

Ont participé à ce tour notamment Thibault Poutrel, Dirigeant d’Alderville Holdings et fils du cofondateur d’Ingenico, de Bruno Deschamps, CEO d’EP Capital Ltd, Jean-Marc Tassetto, ancien directeur de Google France et cofondateur de Coorpacademy.

L’utilisateur peut importer ou créer de toutes pièces un contrat, le partager avec collègues et client pour avis et modification, le faire signer avec valeur légale, et le stocker.

De son vrai nom Witchbird SAS, cofondée, en 2010, par son CEO Mathieu Lhoumeau, et est Florian Parain le CTO, l’entreprise a actuellement 10 employés à Paris, et vise les 25 employés d’ici la fin de l’année avec l’ouverture d’un bureau aux États-Unis.

La plate-forme a été lancée en 2013. Elle a des clients dans 60 pays, dont Free, Siemens Thomas Cook ou The Kooples.

La beauté de son modèle d’affaires est d’être intrinsèquement viral : un contrat nécessitant au moins deux parties. Seul le client de ContractLive est facturé par abonnement, le service est gratuit pour les autres signataires. Ces derniers, une fois persuadés de l’intérêt et de la sûreté du système, peuvent s’inscrire et inviter à leur tour leurs fournisseurs.

En revanche, d’autres entreprises occupent des terrains similaires. DocuSign par exemple se spécialise dans la gestion de documents signés électroniquement. Tout comme Arx dont la solution cosign est notamment utilisée par le FBI.

On peut aussi citer Novapost dont la solution people doc est le numéro un de la digitalisation des documents et des demandes RH en Europe, et qui vient de lever en série B 17,5 millions de dollars auprès d’Accel Partners pour accélérer son développement aux États-Unis et en Europe.

ContractLive est l’une des 30 start-up à s’être qualifié pour la World Cup Challenge à San Francisco, un concours prestigieux dans la catégorie logiciels d’entreprise.
Le 20 mai, elle présentera son service sur le campus de Microsoft devant des entreprises telles quelles DFJ, Kleiner Perkins, Venrock, Garage Technology Ventures, Microsoft Ventures, Intel Capital, Samsung Ventures, IBM, Citrix Startup Accelerator, Blackbox, SAP Startup Focus.

Elle fera face à FormVerse du Canada, avec sa solution de flux de travail, Summics de l’Allemagne, qui présente un outil de business intelligence, Ohanae des États-Unis, avec un outil de protection de données personnelles, RelationDesk de Suède, avec une gestion de la relation consommateurs, et enfin Cupenya des Pays-Bas, avec une solution d’optimisation des opérations.

Il est possible de voter ici.