Numericable rachète Virgin Mobile pour 325 millions d’euros

On savait depuis le mois de mars que Virgin Mobile, le premier opérateur virtuel mobile en France, étudiait les options d’introduction en bourse, ou de revente, comme le souhaitait Carphone Warehouse, actionnaire à 46 %.

Carphone Warehouse, qui a fermé son réseau de boutiques The Phone House en France, a annoncé sa fusion avec Dixons, chaîne de magasins spécialisée dans l’électronique. Une fusion mal accueillie par la bourse : Dixons perdait 10,3 % et Carphone Warehouse 8 % hier.

Dans un communiqué de presse de ce jour, Virgin confirme être entrée en négociations exclusives avec Numericable Group en vue de la cession de 100% des parts du groupe Omea Telecom, la holding de tête, pour une valeur d’entreprise de 325 millions d’euros, soit 191 euros par client.

Vivendi, qui vend SFR à Numericable, contribuerait à hauteur de 200 millions d’euros.

Aujourd’hui, Virgin Mobile a 1,7 million de clients, donc 1,3  million de clients à forfaits et 400 000 en prépayé.

Elle subit la pression des prix lancée par Free Mobile, avec une baisse de 8,6 % des revenus au dernier trimestre.

Virgin n’a aucun réseau de télécommunications propre et revend des minutes achetées à d’autres opérateurs : dont Bouygues Telecom, Orange, SFR et Belgacom. Elle a lancé la 4G en avril 2014.

Geoffroy Roux de Bézieux. Photo: Herve Kabla
Geoffroy Roux de Bézieux. Photo: Herve Kabla

Geoffroy Roux de Bézieux, Président Fondateur d’Omea Telecom :

« Je me réjouis de ce rapprochement avec Numericable. Grâce à ce nouvel actionnaire, non seulement ce qui a été entrepris depuis 10 ans va être préservé, dont les effectifs de l’entreprise, mais la société va avoir les moyens de se développer, dans le marché du très haut débit fixe et mobile où les investissements marketing et techniques sont de plus en plus conséquents. »

 

Le rachat doit être autorisé par l’Autorité de la concurrence.