Panne d’Adobe Creative Cloud pendant presque 48 heures

L’éditeur Adobe, qui a le monopole des logiciels de création, dont Photoshop, Illustrator et InDesign, a vu son cloud tomber en panne pendant presque 48 heures.

Comme tous les logiciels issus de l’abonnement Creative Cloud restent bloqués sans autorisation issue du cloud, les créatifs d’Europe, des États-Unis et de l’Asie, ont dû se tourner les pouces et attendre qu’Adobe répare le problème.

Tous les services vraiment cloud, comme Analytics, Marketing et Digital Publishing Suite ne marchaient pas non plus.

Les utilisateurs bloqués étaient invités à consulter le forum de support en ligne. Hors celui-ci dépend aussi de l’Adobe Id, et donc personne n’a pu se connecter…

Finalement Adobe a eu la bonne idée d’informer ses clients par Twitter.

  Autant dire que les clients n’ont pas apprécié cette panne, et que certains journaux pour tablettes n’ont pas pu être publiés mercredi.  

Les clients sont d’autant plus énervés qu’après avoir dû payer des prix outranciens pour la suite logicielle, ils ont été quasi forcés à payer des prix encore plus outranciers pour s’abonner, puisque les nouvelles versions ne sont plus vendues en boîtes.

La panne aurait été due à une maintenance défectueuse.

« Nous reconnaissons que le temps mis à rétablir le service a été frustrant, mais nous voulions être aussi minutieux que possible. Nous avons déterminé la cause de la panne et nous instaurons des règles pour éviter qu’elle ne se reproduise.» (Notez que la traduction est du Diligent, puisque Adobe ne prend pas la peine de traduire ses avis d’interruption de service.)

 

Rien n’est moins sûr car les états de service d’Adobe sont bien médiocres. Sans compter les innombrables failles de sécurité de Flash depuis sa création, la synchronisation des fichiers du Creative cloud n’a pas fonctionné pendant 2 semaines à partir du 15 mai 2013. En octobre dernier, 38 millions de comptes Adobe avaient été piratés.