Des batteries au carbone qui se chargent 20 fois plus vite

Nomen est omen: le spécialiste de l’ingénierie carbone Power Japan Plus vient de lancer les batteries « Ryden Dual Carbon », qui dépasse en tout point les batteries lithium-ion traditionnelles.

Elle a été développée en coopération avec l’Université de Kyushu à Fukuoka.

Tout en ayant une densité énergétique comparable, elle se recharge 20 fois plus vite qu’une batterie lithium-ion, le type de batterie le plus utilisé aujourd’hui.

Sa durée de vie dépasse les 3000 cycles de chargement – déchargement, soit plus de 8 ans d’utilisation avec une recharge quotidienne, contre 300 à 500 cycles pour une batterie lithium-ion classique.

Contrairement aux batteries lithium-ion, elle est stable et sa température n’augmente guère en utilisation, ce qui la rend très sûre.

Entièrement recyclable, ne contenant aucun métal rare, son coût de fabrication serait compétitif et ne demanderait aucun changement de processus de fabrication.

Power Japan Plus va produire 18650 cellules dans son usine d’Okinawa pour les demandes spécifiques (satellites, appareils médicaux) et vendra des licences à d’autres fabricants de batterie pour les marchés grand public.

Si l’on souhaiterait une disponibilité aussi rapide que possible pour nos smartphones, tablettes et autres ordinateurs, on ne peut s’empêcher de penser que cette batterie pourrait bien révolutionner les voitures électriques. Car l’essentiel de leur coût est celui de la batterie, et le temps de recharge est l’une de leur contrainte majeure.

Le directeur technique, Dr. Kaname Takeya, a d’ailleurs précédemment développé les batteries qui équipent les Toyota Prius et les Tesla Model S.