Les fonctionnaires chinois privés de Windows 8

La Centrale d’achat du gouvernement central bannit l’utilisation de Windows 8 sur les ordinateurs de gouvernement.

Cette interdiction a été postée dans le cadre d’une circulaire sur l’utilisation de produits à économie d’énergie.

L’agence de presse officielle Xinhua affirme qu’il s’agit d’assurer la sécurité après la fin du support du système d’exploitation Windows XP, très utilisé en Chine.

Microsoft note que :

« Nous avons été surpris de constater la mention de Windows 8 dans cette circulaire. Microsoft a travaillé pro activement avec la centrale d’achat du gouvernement central et les autres agences gouvernementales lors de la phase d’évaluation pour s’assurer que nos produits et services répondent à tous les besoins du gouvernement. »

« Nous offrons et continuerons d’offrir Windows 7 aux clients publics. Parallèlement nous travaillons à l’évaluation de Windows 8 avec les agences gouvernementales »

Vu les apports de Windows 8 en ce qui concerne les économies d’énergie ou la sécurité, il est difficile de comprendre l’argumentation officielle.

À notre avis, il s’agit plutôt de représailles pour punir Microsoft d’avoir mis fin au support de Windows XP, un système d’exploitation paru, il y a 13 ans et très largement utilisé (plus de 50 % de parts de marché) et piraté en Chine.

En 2011, le PDG Steve Ballmer constatait que Microsoft avait un chiffre d’affaires en Chine inférieur à celui des Pays-Bas, alors que les ventes d’ordinateurs dépassaient celles aux États-Unis.

Hors la durée de support de Windows XP a été exceptionnelle comparée à celle de systèmes d’exploitation comme OS X ou Ubuntu.