Phil Sorgen

Microsoft Azure sera disponible en licence Open en août

Phil Sorgen, le vice-président de Microsoft en charge des partenaires, vient d’annoncer qu’en août 2014, ses partenaires pourront revendre Microsoft Azure en licence Open.

Jusqu’à présent, les entreprises pouvaient uniquement acheter des services cloud Microsoft Azure directement sur le site http://azure.microsoft.com, ou pour les grandes entreprises, dans le cadre d’un Accord Entreprise.

 

L’intérêt pour les partenaires Microsoft

C’est une excellente nouvelle pour les partenaires Microsoft, notamment les revendeurs à valeur ajoutée, qui n’avaient jusqu’à présent pas d’incitation financière à recommander Microsoft Azure, alors qu’ils pouvaient développer leur chiffre d’affaires avec l’AWS Channel Reseller Program.

Désormais, ils pourront toucher une commission sur les ventes, et offrir des services supplémentaires aux entreprises : consulting, développement, déploiement, gestion des opérations. Ou grouper des prestations Azure avec d’autres produits comme Office 365. Tout en gardant la relation directe avec le client.

D’après une étude d’IDC (Successful Cloud Partners 2.0) mentionnée par Josh Waldo, le directeur Microsoft en charge de la stratégie de partenariat pour le cloud :

« Les partenaires qui développent une forte activité cloud, ont une part de revenus récurrents, par rapport au revenu total, supérieure de 60 % aux autres partenaires. »

 

L’intérêt pour les PME

Le programme Open s’adresse aux PME. Ces dernières n’ont pas toujours l’expertise en interne pour se lancer dans le cloud. Dès août, elles pourront s’appuyer sur leurs partenaires habituels pour les aider à tester, gérer et développer pour le cloud.

« Aller dans le cloud, c’est un processus, pas un événement. »

Microsoft reconnaît depuis des années que toutes les entreprises ne placeront pas toujours toutes leur informatique dans le cloud. Certaines voudront garder des applications et des données critiques dans leurs locaux, tout en reconnaissant l’intérêt du cloud en matière d’agilité et d’économies, et en déployant par exemple des machines virtuelles de test ou de développement.

L’écosystème de Microsoft permet un système hybride où l’entreprise peut programmer pour le cloud, et décider en fonction de ses besoins et des régulations, de faire tourner tel ou tel système en interne, dans le cloud ou chez un partenaire. Et de changer d’emplacement à volonté sans reprogrammation, avec un minimum de frais et de délais.

 

Fonctionnement

Les partenaires vendront à leurs clients des jetons d’une valeur de 100 € de crédits Azure. Ils pourront aider ces derniers à gérer leur consommation. Ce système pourrait rassurer les PMEs qui ont du mal à estimer les coûts, la plupart des services cloud étant facturés à la minute, et avec des tableaux et des tableaux de tarifs, assez complexes.

Les jetons ont une durée de validité de 12 mois.

Les partenaires peuvent demander des comptes de coadministrateurs pour aider leurs clients à gérer leurs services. Ils peuvent aussi définir des alertes quand il n’y a presque plus de crédits, pour pouvoir en rajouter sans interruption.