Google prototype des tablettes à vision 3D

Project Tango

Dans le cadre du projet Tango, Google produit 4 000 prototypes d’une tablette 7 pouces qui aura deux caméras arrière, et des capteurs de profondeur infrarouges. Avec des logiciels adaptés, ces tablettes pourront scanner avec précision des images 3D d’objets.

Ce prototype pourrait être produit à temps pour la conférence développeurs annuelle, Google I/O, qui aura lieu du 25 au 26  juin 2014 à San Francisco, Californie.

La tablette est issue de la division ATAP (Projets et technologies avancés), qui avait déjà sorti un smartphone aux capacités similaires.

 

Les utilisations seraient l’aide au déplacement pour les malvoyants, une navigation étape par étape dans les locaux, et une immersion supérieure pour les jeux vidéo.

De ce point de vue, cette technologie de vision 3D fait écho aux technologies de réalité virtuelle développées par la filiale Oculus VR de Facebook.

 

Intel RealSense

Les recherches de Google rappellent celles d’Intel dans le cadre du Perceptual Computing, notamment d’Intel RealSense, qui s’intéresse aussi à la modélisation du monde en 3D, à la dimension jeux comme à la dimension interface utilisateur, qui pourrait venir en plus des interfaces tactiles et de l’interface traditionnelle clavier + souris.