Samsung prépare un casque de réalité virtuelle pour sa ligne Galaxy

Casque de réalité virtuelle

D’après des sources d’Engadget, Samsung préparerait un casque de réalité virtuelle pour sa ligne Galaxy de terminaux mobiles, disponible cette année.

Samsung veut le commercialiser avant l’arrivée de l’Oculus Rift de Facebook et le Projet Morpheus de Sony. Des développeurs auraient déjà des prototypes qui sont pilotés par des terminaux Galaxy comme le smartphone Galaxy S5 ou la phablette Galaxy Note 3.

En version finale cependant, il lui faudrait la puissance de la prochaine génération de smartphones et de tablettes Galaxy.

Le casque virtuel aurait un écran OLED au moins aussi bon que le dernier Rift disponible.

En ce moment, le Rift concentre l’attention, d’une part parce qu’Oculus VR a été rachetée par Facebook, et d’autre part parce que c’est le projet le plus abouti à l’heure actuelle, soutenu par des légendes du jeu vidéo comme John Carmack, le créateur de Doom. Il est toutefois difficile d’évaluer les répercussions de ses démêlés judiciaires avec ZeniMax Media.

Les dépôts de brevets d’Apple laissent à penser que la firme de Cupertino travaille aussi sur les casques de réalité virtuelle:

applegoggles

 

Des raisons de douter

Cela fait des décennies que l’on travaille sur les casques virtuels et de nombreuses difficultés sont à surmonter, d’où les importants efforts de recherche nécessaire.
La latence globale, i.e. le temps entre lequel l’utilisateur bouge la tête et l’affichage sur les deux écrans, doit être minimisée sans quoi il souffre rapidement de maux de tête et de mal de mer.

Cela semble écarter d’office la possibilité d’une connexion sans fil.

Et si les gyroscopes installés dans le casque  virtuel suffisent à connaître la direction et l’inclination de la tête, la profondeur est si difficile à évaluer que l’Oculus Rift et le Projet Morpheus font appel en plus à une caméra située quelques mètres devant l’utilisateur.

Enfin, on ne peut pas simplement mettre un casque virtuel et jouer directement : les jeux doivent être adaptés.

Est-il possible de créer un système d’entrée de gamme qui apporte une nouvelle dimension aux jeux sans indisposer le joueur ? L’autonomie des smartphones sera-t-elle suffisante pour le piloter ? Nous en doutons mais c’est le pari de Samsung.

Ne pas se laisser distancer est la stratégie d’affaires du géant coréen, qui est habitué à prendre des risques. Il a par exemple lancé les montres intelligentes Galaxy Gear, au succès plus que mitigé, pour occuper le terrain avant la iWatch que tout le monde attend d’Apple. Ou lancé des télévisions et des smartphones à écrans incurvés.