Apple se lancerait dans la domotique

De nombreux produits pour la maison connectée sont déjà en vente dans les magasins Apple, comme les ampoules Philips Hue, la gamme WeMo de Belkin, de nombreuses caméras et baby phones, des stations météo Netatmo ou des thermomètres iGrill.

D’après le Financial Times, Apple préparerait une plate-forme logicielle de domotique, pilotée par les iPhones, iPads et après une future mise à jour par la AppleTV.

Elle présenterait cette plate-forme lors de la conférence développeurs WWDC qui se tiendra du 2 au 6 juin 2014 à San Francisco, Californie, même si le FT rappelle qu’Apple n’a pas hésité par le passé à changer le programme de la WWDC au dernier moment.

En novembre 2013, Apple avait reçu un brevet  pour un système et des méthodes pour déterminer la position de terminaux de communications et de personnes afin de contrôler le fonctionnement d’appareils en fonction de la position.

L’exemple classique est l’éclairage qui se met en marche quand la personne rentre dans une pièce et s’éteint quand elle en sort.

Apple veut donc soutenir la vente de ses téléphones et tablettes en les rendant de plus en plus indispensables, en profitant de la popularité de sa plate-forme iOS pour les applis. À la manière de CarPlay, qui intègre l’iPhone dans la voiture. Et de iBeacon, un service de localisation (Carrefour teste iBeacon dans un magasin parisien, et une appli qui permet au consommateur de trouver les produits).

Elle serait en pourparlers avec de nombreux fabricants d’appareils connectés pour certifier les produits avec le label bien connu « Made for iPhone ».

Apple devra se différencier de Samsung, qui vend déjà des réfrigérateurs intelligents, et de Google, qui a racheté le fabricant de thermostats intelligents Nest pour 3,2 milliards de dollars en janvier, et qui serait intéressée par le fabricant de caméras Dropcam.

Apple mettrait notamment l’accent sur la protection de la vie privée, en contraste avec Google.

Les technologies basées sur Bluetooth comme CarPlay et iBeacon, pourraient bientôt supporter le NFC (Near Field Communication, ou communication en champ proche): des années après tout le monde, Apple l’intégrerait à la prochaine génération de iPhones.