La traduction en temps réel pour Skype avant la fin de l’année

Lors de la conférence Code Conference, organisée par <re/code> du 27 au 29 mai 2014 à Rancho Palos Verdes, California, Gurdeep Pall, le vice-président de Microsoft en charge de Skype et de Lync, a démontré une pré bêta d’un service de traduction automatique en temps réel pour Skype.

Il a parlé en anglais à une collègue allemande, qui lui répondait en allemand. Le service traduisait donc d’anglais en allemand, et d’allemand en anglais, affichait la traduction tout en la lisant oralement.

Comme on peut le constater, les traductions ne sont pas parfaites, mais suffisent à comprendre l’interlocuteur. Le projet s’appelle Skype Translator mais pourrait bien changer de nom d’ici sa sortie.

Il est issu de la coopération entre Skype et l’équipe de Microsoft Translator.

Skype est utilisé par plus de 300 millions de personnes pour envoyer des messages, discuter et faire des conférences vidéo, sur les ordinateurs comme sur les téléphones portables. Depuis quelques mois, les utilisateurs de la solution professionnelle Lync peuvent aussi intégrer des participants Skype.

L’équipe de Microsoft Translator travaille depuis plus de 10 ans à la traduction assistée par ordinateur. La première utilisation de ses recherches fut l’intégration de la traduction automatique de la base de connaissances de Microsoft.

Translator est une série de services de traduction remarquablement utiles, que ce soit sur le web (http://www.bing.com/translator), en tant qu’application pour Windows 8 ou pour Windows Phone. Ces dernières ont la possibilité de sauvegarder des dictionnaires pour utilisation hors ligne.

L’appli Bing Traducteur pour smartphone peut même traduire directement à partir de la caméra (par exemple, un menu).

Skype Translator sera disponible en application bêta pour Windows 8 d’ici la fin de l’année. Satya Nadella a confirmé l’intention de la rendre à terme disponible sur autant de périphériques différents que possible.