Microsoft s’offre la start-up parisienne Capptain

Dans un billet sur le blogue Microsoft Azure, Omar Khan, le directeur de gestion de programme pour la plate-forme et les outils web, a confirmé le rachat de la start-up parisienne Capptain.

Capptain marie les solutions analytiques et les solutions push pour envoyer des messages push, comme une publicité ou une offre extrêmement ciblée, au bon moment au client qui se sentira engagé et l’objet d’une attention particulière et individuelle.

La solution de Capptain analyse les interactions de l’utilisateur avec l’application, sait quand il l’utilise, pour combien de temps et comment, s’il revient, et peut même procéder à des analyses en temps réel écran par écran, et événement par événement.

Avec ces statistiques, ainsi que la connaissance en temps réel de la position géographique de l’utilisateur, Capptain permet une fine segmentation de la clientèle pour lui envoyer des messages qui lui plairont, ne seront pas considérés comme des courriers indésirables.

Le système de notification permet de sortir le périphérique du mode veille pour afficher une notification même si l’appli n’est pas en cours d’utilisation, bien sûr si l’utilisateur a accordé ce droit à l’appli.

Un des points fort de Capptain est son universalité. Quand la plupart des solutions concurrentes se contentent de fonctionner sur iOS et Android, Capptain est aussi compatible avec Windows Phone, HTML, WebOS, BlackBerry, les Samsung Smart TV.

Co-fondée par Laurent Lathieyre et Vincent Barat il y a 6 ans, la start-up a levé environ 1,5 million d’euros, dont un millions par Runa Capital, un capital-risqueur russe, en 2012.

Les conditions financières du rachat par Microsoft n’ont pas été rendues publiques. L’offre de Capptain sera intégrée à Microsoft Azure, et reste pour l’instant disponible pour ses clients et même de nouveaux clients.