Partenariat stratégique de Salesforce et Microsoft

Marc Benioff, le CEO de Salesforce, et Satya Nadella, le CEO de Microsoft, ont annoncé un partenariat stratégique pour faciliter le travail des clients avec la solution de gestion de la relation client numéro 1 dans le monde, et de la suite bureautique Office, numéro un dans le monde.

Plus spécifiquement, les deux entreprises vont proposer les solutions suivantes :

  • Salesforce 1 pour Windows et Windows Phone 8.1. L’application permettra d’avoir accès à Salesforce et de mener ses affaires depuis  les périphériques Windows. Une préversion devrait être disponible à l’automne prochain, et une version finale début 2015.
  • Salesforce pour Office 365. L’interopérabilité entre les deux plates-formes sera accrue :
  • Il sera possible d’accéder, de partager, d’éditer et de collaborer sur des documents Office 365 à partir de Salesforce et de Salesforce1 avec Office pour Mobile, Office pour iPad et Office 365 ;
  • On pourra stocker des fichiers de Salesforce directement dans OneDrive for Business et Sharepoint Online.
  • On pourra utiliser conjointement Salesforce et Outlook avec une nouvelle appli Salesforce pour Outlook.
  • On pourra analyser les données de Salesforce à l’aide d’Excel et de Power BI pour Office 365.

Comme suite aux questions d’un analyste, Nadella confirme que les clients Office 365 et Salesforce n’auront pas de frais supplémentaires pour l’utilisation de ces applis.

Les deux entreprises poursuivent encore leur coopération directement. Microsoft compte utiliser en interne ExactTarget marketing Cloud, la plate-forme de marketing numérique rachetée par Salesforce en 2013.

Parallèlement Salesforce continuera d’utiliser la base de données SQL Server (Benioff semble admiratif et pense qu’elle pourrait générer 10 milliards de dollars de revenus), et d’utiliser Microsoft Azure pour développer.

À la question d’un analyste sur le pourquoi du partenariat, et si l’on peut en attendre d’autres, Nadella répond que Microsoft veut offrir une large plate-forme et que d’autres partenariats sont possibles.

Benioff analyse la relation avec Microsoft en 3 étapes. La première, depuis le milieu des années 90, avec l’utilisation de technologies comme SQL Server. La deuxième après le rachat de ExactTarget, qui a resserré les relations avec Microsoft. Nombre de solutions d’ExactTarget sont intégrées à Microsoft Dynamics CRM et à Azure, et ExactTarget utilise SQL Server en interne. En enfin la troisième, depuis que Nadella est devenu CEO  de Microsoft.

Enfin, interrogé sur Microsoft Dynamics CRM, Nadella répond que l’alliance n’a pas d’impact sur solution maison de gestion de la relation client, concurrente de Salesforce.