WWDC 14 : résumé du discours inaugural

Le discours inaugural de la Worldwide Developers Conference, qui se tient du 2 au 6 juin à San Francisco, Californie, a été riche en annonces, que nous résumons ici et détaillerons par la suite.

Largement porté par le duo Tim Cook (CEO) et Craig Federighi (vice-président en charge de l’ingénierie logicielle), le discours introduit des changements relativement mineurs pour le système d’exploitation OS X Yosemite, et des changements majeurs pour iOS 8. Pour le matériel, aucune annonce n’a été faite.

Notons que la machine à rumeurs a bien fonctionné ces derniers mois et que bon nombre se sont avérées.

 

OS X 10 Yosemite

La nouvelle version d’OS X, Yosemite, est disponible immédiatement pour les développeurs en préversion, et pour les clients cet automne. Pour la première fois, il fera l’objet d’une bêta ouverte cet été, mais limitée au premier million d’inscrits sur la page Appleseed.

L’interface utilisateur est harmonisée avec celle d’iOS 8, avec l’utilisation de la transparence, un changement subtil des barres. Une vue du jour est ajoutée au centre de notification, qui peut être personnalisé avec des widgets de l’Apple Store.

Spotlight, l’outil de recherche, ressemble de plus en plus à la recherche de Windows 8, et permet de chercher des applications, et d’obtenir des résultats comme des fichiers, des entrées Wikipédia et autres. Il se fonde sur Bing, qui détrône en partie Google dans la constellation Apple.

iCloud Drive, la solution de stockage d’Apple, ressemble fortement à OneDrive. Avec elle, les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs fichiers directement dans le cloud, et les synchroniser entre tous leurs appareils Apple, et même Windows. 5 Go sont offerts, des abonnements sont disponibles pour des capacités supérieures.

iMail introduit Markup, un outil d’annotation intégré.

Les améliorations de Safari lui permettent essentiellement de rattraper son retard sur la concurrence, comme le fait d’ouvrir une fenêtre privée qui rendra tout nouvel onglet privé, ou une interface épurée et une nouvelle vue d’ensemble des onglets. Nitro, un nouveau moteur JavaScript, serait plus performant que la concurrence.

OSX_Yosemite

 

iOS 8

iOS 8 est disponible en préversion pour les développeurs immédiatement, et pour le public cet automne. Au minimum, il faudra disposer d’un iPhone 4s ou d’un iPad 2.

Les améliorations d’iOS 8 sont plus radicales. Elles lui permettent là aussi de rattraper son retard sur la concurrence, et de reprendre le leadership dans certains domaines.

Confirmant les rumeurs, l’Appli HealthKit fait son apparition, et se présente comme l’agrégateur de toutes les données  concernant la santé et la forme, s’intégrant par exemple avec l’appli de la clinique Mayo, très célèbre aux Etats-Unis.

HomeKit est la tentative d’unification de la domotique, offrant des protocoles, notamment pour l’apairage sécurisé, et permet une intégration avec Siri.

L’appli Messages facilite la messagerie instantanée, permet d’utiliser des messages éphémères comme dans SnapChat, et d’intégrer facilement des autoportraits, des messages vocaux ou vidéo.

Le clavier virtuel QuickType propose des suggestions contextuelles de mots ou de phrases.

Extensibility permet à l’iOS 8 d’offrir le même accès ouvert qu’Android, et partiellement de Windows Phone, en ouvrant plus d’API aux développeurs tiers qui peuvent mieux intégrer leur capacité, tant au système d’exploitation que dans d’autres applis. Pour la première fois, d’autres claviers virtuels pourront le remplacer partout. Des options de sauvegarde pourront tenir compte d’autres services que iCloud, comme OneDrive ou Box. Des options dans Safari permettront d’intégrer des options nouvelles, comme la traduction avec Bing Traducteur.

Les options de retouche des photos, qui ont été améliorées, sont aussi extensibles avec des filtres de développeurs tiers.

TouchID, l’outil de reconnaissance des empreintes digitales, sera désormais disponible pour les applis tierces.

Les familles se réjouiront de Family Sharing, qui donne accès aux achats sur l’App Store, iTunes et iBook à tous les membres de la famille (jusqu’à 6) partageant un compte alimenté par une carte de crédit unique.

Améliorations Photos et iCloud Drive
Améliorations Photos et iCloud Drive

 

Les changements communs à iOS et OS X

Deux innovations semblent intéressantes : Continuity et l’intégration Mac et iPhone

Avec Continuity, les iPhones, iPads et Macs sentent quand ils sont proches l’un de l’autre. On peut commencer par écrire un courriel sur son iPhone. On pourra continuer directement sur le Mac ou inversement. Seul l’usage montrera si c’est un véritable gain de temps, ou un gadget, et si le coût en autonomie de batterie est acceptable.

Avec l’intégration Mac et iPhone, Apple supplée aux lacunes de FaceTime, qui ne fonctionne qu’avec une connexion Wi-Fi.

Désormais, un appel téléphonique apparaîtra sur le Mac, il sera possible d’y répondre depuis l’ordinateur, en utilisant son micro et ses enceintes. Ce qui pourrait diminuer l’attractivité des solutions intégrées comme Skype.

 

Conclusion

Apple ouvre ses systèmes, traditionnellement très fermés, plus largement aux développeurs tiers. Pour la première fois, elle insiste moins sur la supériorité individuelle de ses produits, que de l’intérêt de les utiliser ensemble, cherchant ainsi à profiter des nouveaux clients attirés par les périphériques iOS– 130 millions ces 12 derniers mois – pour leur vendre des iPads, des iPhones et des Macs.

Pour les développeurs, Apple évite de mentionner ses pertes de parts de marché et insiste sur le nombre d’appareils vendus, sur le fait que 89 % d’entre eux utilisent iOS 7 et de ce fait, que les développeurs n’ont pas à craindre une fragmentation comme sur Android.