Facebook confirme son intérêt pour la messagerie éphémère avec Slingshot

En 2012, Facebook lançait sa propre appli de messagerie éphémère, Poke, pour concurrencer Snapchat. À l’époque, 50 millions de photographies transitaient déjà quotidiennement sur Snapchat, comparée aux 300 millions sur Facebook.

Facebook aurait passé 12 jours à développer Poke, essentiellement un clone sans saveur de Snapchat. Ce fut un échec et l’appli fut supprimée sommairement des magasins d’appli, en 2014.

SlingshotReactHier, Facebook revenait à la charge avec une nouvelle appli, Slingshot (lance-pierre en français), et toujours le même but : contrer Snapchat et les innombrables applis concurrentes de messagerie éphémère.

Comme dans Snapchat, on peut envoyer une photographie ou une vidéo à des amies, leur donner un titre, les annoter. Celles-ci disparaissent quelque temps après avoir été vues.

À la différence de Snapchat, l’amie doit renvoyer un message à l’envoyeur initial, avant de pouvoir accéder au message. Un bouton permet de définir une réaction au message.

La similarité avec Taptalk, une autre appli de messagerie éphémère, ne serait pas accidentelle. Elle serait l’appli éphémère préférée de nombreux ingénieurs de Facebook.

Slingshot était disponible sur iOS uniquement, pour les marchés suivant : AU,NZ,JP,HK,SG,CN,KR,IN,RU,TW,VN,MY,PH,TH,ID,PK,SA,AE,LK,KW,LB,QA,MO,KZ,MD,AM,JO,KE,MU,UG,BH,BN,OM,BY,UZ,AZ,YE.

 

On notera l’absence des États-Unis, qui a fait penser à certains qu’il s’agissait soit d’un test, soit d’un lancement en plusieurs étapes.

Quelques heures plus tard, l’appli était supprimée d’iTunes et une porte-parole de Facebook confirmait que le lancement était une erreur :

« Il y a quelques heures, nous avons lancé par erreur une version de Slingshot, une nouvelle appli à laquelle nous travaillons. Avec Slingshot, vous bientôt serez en mesure de partager des moments du quotidien avec de nombreuses personnes simultanément. Elle sera bientôt prête et nous serons très heureux quand vous l’essayerez. »