Amazon Prime Music

Amazon se lance dans la diffusion de musique en flux

Prime Music

Amazon vient d’officialiser le lancement d’Amazon Prime Music, un service de diffusion de musique en flux pour ses clients Amazon Prime.

Il semblerait que l’offre soit limitée aux États-Unis.

En France, Amazon Premium est un service de livraison rapide à domicile, avec un abonnement à 49 € par an.

Aux États-Unis ou les clients paient un abonnement de 99 $  par an, la diffusion en flux de musique, malgré ses imperfections, est un service de plus compris dans l’abonnement. Il pourrait aider à faire passer la pilule de l’augmentation de 25 % de l’abonnement en mars 2014.

 

Répertoire limité

Le répertoire proposé est minuscule, avec 1 million de morceaux, aucun hit des six derniers mois et aucune chanson du répertoire d’Universal Music (Lady Gaga, Kanye West).À titre de comparaison,  Spotify propose 20 millions de morceaux, et Xbox Music a le catalogue le plus grand avec 38 millions de morceaux.

L’ergonomie du service laisse à désirer. Il faut d’abord ajouter des morceaux de Prime Music dans sa librairie avant de pouvoir les écouter.

Alors qu’Amazon s’apprête à lancer son premier smartphone le 18 juin, ce service pourrait aussi attirer des clients potentiels.

 

Négociations délicates

En ce moment, Amazon est en confrontation avec ses fournisseurs.

Elle ne livre plus de livre de l’éditeur Hachette, ni de films de Warner Bros. Et maintenant elle n’arrive pas à trouver d’accord avec Universal.

Amazon a proposé des paiements forfaitaires aux maisons de disque en échange de l’accès à une partie de leur catalogue. L’offre n’aurait pas été assez élevée pour Universal.

La concurrence, comme Spotify, paie les maisons de disques au prorata des diffusions.

La politique d’Amazon a toujours été de réinvestir tous ses profits dans la croissance, ce qu’elle a pu se permettre avec une action au rapport cours/bénéfice mirobolant. Depuis le début de l’année toutefois, l’action a baissé de 16 %.