Bouygues Telecom lance la 4G+

Promesse tenue

Le PDG de Bouygues Telecom a déjà tenu une de ses promesses. Dans sa lettre ouverte aux clients de Bouygues Telecom et B&YOU de la semaine dernière (voire ci-après), il promettait de nombreuses améliorations, dont l’arrivée, dès cet été, de la 4G+.

Aujourd’hui, Bouygues annonce officiellement le lancement de la 4G+ offre un débit jusqu’à deux fois plus rapide que la 4G. C’est le premier opérateur à l’offrir en France.

Le prix de la 4G+ sera le même que celui de la 4G.

 

LTE-Advanced

C’est grâce à l’évolution de la norme LTE, la LTE-Advanced ou LTE-A, qui permet d’agréger plusieurs canaux de communication, que l’opérateur peut offrir jusqu’à 220 Mbit/s, une vitesse théoriquement comparable à celle de la fibre. En l’occurrence, il faudra des terminaux mobiles capables de se connecter simultanément à 2 bandes de fréquences 4G parmi 2600, 1800 et 800 MHZ.

Le standard prévoit la possibilité de regroupements asymétriques entre le téléversement et le téléchargement. L’opérateur n’ayant pas apporté de précision, on peut penser que le doublement de la vitesse ne concernera que les téléchargements.

La 4G+ est disponible immédiatement à Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois. Sa disponibilité s’étendra aux 16 plus grandes villes de France à la rentrée 2014.

Il est possible de tester son adresse ici.

Le client devrait toutefois modérer son enthousiasme car la plupart des smartphones 4G ne sont pas compatibles 4G+. S’il pourra continuer à utiliser sont appareil 4G avec une cellule 4G+, il ne pourra pas pour autant profiter de la vitesse accrue.

 

Leader en difficulté

En France, Bouygues Telecom couvre avec la 4G  69 % de la population, soit 43 millions de français, loin devant ses concurrents.

Cette annonce intervient au moment où l’opérateur, qui a renoué avec les pertes au dernier trimestre, vient de présenter un plan de redressement avec la perte de 17 % de ses emplois, mais un budget d’investissement inchangé.

 

Lettre ouverte

Lettre ouverte à nos clients Bouygues Telecom et B&YOU
Lettre ouverte à nos clients Bouygues Telecom et B&YOU