Microsoft lance un accélérateur de start-up à Seattle

Septième accélérateur

Microsoft a annoncé aujourd’hui qu’elle lançait un nouvel accélérateur de start-up à Seattle, Washington, axé sur la domotique et l’Internet des objets, en partenariat avec l’American Family Insurance.

Annoncé lors du Global Startup Day qui se tenait mardi à San Francisco, et qui était organisé par Microsoft Ventures, c’est le septième accélérateur après Bangalore, Berlin, Londres, Paris, Pékin et Tel Aviv. Microsoft Ventures a été créée en 2013 pour fédérer tous les services de Microsoft à destination des start-up.

 

 

L’accélérateur de Seattle, lancé avec le partenariat d’American Family Insurance, sera hébergé sur le campus de Microsoft à Redmond pendant quatre mois, d’août à novembre 2014. Les start-up sélectionnées pourront profiter de mentorats, d’introductions auprès des grands comptes de Microsoft, de l’expertise technique de Microsoft et de l’expertise d’American Family Insurance.

Par principe, Microsoft n’investit pas dans les start-us participantes. Elle réserve les investissements de démarrage aux start-us dont la stratégie et les produits s’alignent avec ceux de Microsoft.

Ces dernières peuvent toutefois bénéficier d’un investissement de 25 000 $ ou plus de l’assureur.

Elles pourront aussi tester leurs produits ou leurs services auprès de clients de l’assureur.

Les candidats doivent s’inscrire avant le 17 juillet 2014.

Les dix sélectionnés recevront des prestations directes d’une valeur estimée à 100 000 $, ainsi que 60 000 $ de crédits Microsoft Azure.

Le 12 décembre 2014, Microsoft organisera une journée de démonstration durant laquelle les start-us auront l’occasion de présenter leur solution devant des directeurs de Microsoft, des business angels, des capital-risqueurs et des membres de l’industrie.

78 % des entreprises ayant participé aux accélérateurs Microsoft lèvent des fonds de plus d’un million de dollars.

L’accélérateur n’est pas consacré aux entreprises de matériel, Rahul Sood, le directeur le Microsoft Ventures a confirmé que les start-up logicielles sont bien venues.

Les start-up pourront mettre à profit de nombreuses technologies pour leurs projets d’habitat communicant, comme le service Cloud Microsoft Azure ou les systèmes d’exploitation Windows Embedded 8.1.

Toutefois, les start-up sont absolument libres d’utiliser les techniques qui leur conviennent, de Microsoft ou d’ailleurs.

 

Le nouvel eldorado de l’habitat communicant

Toutes les grandes entreprises technologiques s’intéressent au marché de l’habit communicant, car elles pensent qu’il sera l’un des moteurs de croissance de l’Internet des objets.

En mai Microsoft annonçait un partenariat avec Insteon, et vendra des kits de domotiques dans ses magasins.

Au début du mois de juin Apple annonçait HomeKit, un programme de certification et d’harmonisation des standards de la maison intelligente pour la compatibilité avec les iPhones et iPads.