Adobe se lance dans le matériel avec Ink & Slide

Juste après avoir annoncé des résultats financiers solides pour son dernier trimestre, Adobe a présenté le renouvellement entier de ses produits.
Et pour accompagner ses nouvelles applis mobiles, Adobe se lance pour la première fois dans le matériel avec Ink & Slide.

 

iPad et les stylus

L’iPad est conçu et optimisé pour l’utilisation avec les doigts. Mais les optimisations de la tablette pour les doigts, telle que la tolérance pour des appuis approximatifs, rendent en fait l’utilisation de stylets plus complexe.

Et l’écran du iPad, contrairement à celui d’une tablette Wacom ou d’une Microsoft Surface Pro, n’est pas sensible aux niveaux de pression. Soit un doigt ou un stylet est détecté, soit il ne l’est pas.

Certaines applis, comme la très populaire Paper, ont tenté de répondre à cette problématique avec l’émulation logicielle de la sensibilité à la pression. Plus on dessine lentement, plus le trait est fin. Plus on dessine rapidement, plus le trait est gros.

Par la suite, l’éditeur de paper, 53, a sorti un stylet « intelligent », Pencil,  avec de l’électronique et la communication Bluetooth pour améliorer l’expérience, fournir une gomme numérique, et la sensibilité à la pression prévue pour iOS 8.

FiftyThree Pencil et Paper

Néanmoins, le stylet a une pointe large qui rend vraiment difficile la prise de note sur iPad.

Adonit Jot Script lance un stylet intelligent à la pointe beaucoup plus fine (2mm) que la concurrence, bien que toujours largement plus épaisse que la pointe d’un stylo bic. Il permet de prendre des notes, bien que le manque de sensibilité à la pression soit handicapant et qu’on ne puisse écrire de petites notes, car elles ressemblent à des gribouillis.

Le logiciel minimise les problèmes de parallaxe, mais il y a toujours un écart entre la pointe et la courbe tracée.

Adonis Jot Script

Enfin, comme les solutions précédentes, il faut choisir entre le mode de reconnaissance de la paume de la main, et le tactile multipoints.

 

Aujourd’hui, Adobe présente sa propre solution.

 

Ink

Ink est un stylet capacitif élégant, avec un corps en aluminium qui se mariera très bien avec les designs Apple.

Il utilise la technologie Adonit Pixelpoint  qui permettrait aux stylets capacitifs de rivaliser avec les stylets de type Wacom et Ntrig, en précision et en sensibilité aux niveaux de pression.

Pour cela, elle exploite les technologies Bluetooth, un accéléromètre, une pointe rigide fine et un SDK.

Revers de la médaille, le stylet consomme de l’électricité et doit être chargé.

Il peut être utilisé comme n’importe quel stylet capacitif avec toute application iPad – quand il est allumé. Sans courant, il ne sert à rien.

En revanche, pour profiter des fonctionnalités avancées comme la sensibilité à la pression, il faudra le connecter via Bluetooth à des applis qui le supportent.

Pour éviter les problèmes de paume, il faut indiquer dans les préférences quel positionnement de la main on utilise ou active la protection aux interférences de la paume, qui désactive aussi le tactile multipoint.

En appuyant sur le bouton, on a accès à différents menus.

Comme toutes les solutions Bluetooth LE, on doit faire avec une latence accrue. Il y a toujours un délai entre le mouvement du stylet, et le tracé des courbes.

Adobe Ink & Slide
Adobe Ink & Slide

Slide

Slide est une sorte de règle pour l’ère numérique, au design aluminium identique au stylet.

Il suffit de poser la règle sur l’écran de l’ipad pour pouvoir tirer des traits.

En posant le Slide sur l’écran, une ligne apparaît de part et d’autre, à quelques millimètres de la règle. On peut alors promener le stylet pour tracer la ligne.

En appuyant sur l’unique bouton de la règle, on peut aussi dessiner d’autres formes, comme des triangles ou des cercles. Voire des formes entièrement personnalisées comme un sofa.

La règle permet de les sélectionner, de les dimensionner et les aligner.

Le problème principal du slide, c’est la petitesse des écrans des iPads. Il serait bien plus agréable à utiliser avec des écrans plus grands.

 

Présentation vidéo

 

Compatibilité Ink & Slide

Pour l’instant, seules les applis Sketch et Line sont compatibles avec Ink & Slide.

L’ensemble est vendu 199,99 $, et peut être commandé en ligne chez Adonit. Ce qui le rend probablement accessible uniquement pour professionnels des arts graphiques et les passionnés fortunés.