Cinq nouvelles applis Adobe pour iOS

Juste après avoir annoncé des résultats financiers solides pour son dernier trimestre, Adobe a présenté le renouvellement entier de ses produits. D’une part des 14 applications de sa suite Creative Cloud pour ordinateurs de bureau, et d’autre par cinq nouvelles applis pour iPad et iPhone, auxquelles nous allons nous intéresser ici.

 

Adobe Sketch

Adobe Sketch est un logiciel de dessin pour faire des croquis avec des outils qui imitent les outils traditionnels, comme le crayon graphite, la plume ou les feutres.

On peut importer des images ou des photos et l’appli peut tracer les contours.

L’intégration au service Behance permet de recevoir des commentaires.

Adobe Sketch

 

Adobe Line

Adobe Line ressemble comme deux goûtes d’eau à Adobe Sketch. Elle offre les mêmes outils et les mêmes fonctionnalités.

Alors que Sketch travaille avec des pixels, Line travaille avec des vecteurs. Sketch est à Photoshop ce que Line est à Illustrator.

Malheureusement, il est impossible à l’heure actuelle d’exporter les fichiers Line vers Illustrator.

Adobe Line

 

Photoshop Mix

Photoshop Mix est la deuxième tentative de mini photoshop, après Photoshop Express. Alors qu’Express est disponible sur iOS, Android et Windows, Photoshop Mix est limitée aux iPads.

L’appli peut éditer des fichiers Photoshop PSD, et ses fichiers peuvent être ouverts sous Photoshop. Elle permet d’appliquer des transformations ou des filtres qui demandent bien trop de ressources sur une tablette, en laissant effectuer ces opérations sur le Cloud Adobe.

Comme, par exemple, amenuiser les bougés de prise de vues, ou redresser une photo.

Des options relativement avancées pour une appli sur tablette sont disponibles, comme le détourage et la création d’images composites.

Au final, Photoshop Mix est bien plus avancée que Photoshop Express. C’est l’appli qu’on aimerait bien voir apparaître sur Android et Windows.

 

Photoshop Mix

 

Lightroom for iPhone

Lightroom for iPhoneCette version de Lightroom est quasiment la même que Lightroom for iPad.

Elle permet d’éditer et d’organiser les photos, et de synchroniser les données avec Lightroom 5 sur le bureau.

Pour l’utiliser, il est d’ailleurs obligatoire non seulement d’avoir Lightroom 5, mais aussi un abonnement Creative Cloud Photography ou Creative Cloud Photoshop Photography Plan, soit au minimum 12,29 € par mois pendant un an minimum.

Les photographies prises avec le iPhone sont automatiquement intégréz à Lightroom, et synchronisées avec l’ordinateur de bureau.

On peut éditer des images du iPhone avec les outils habituels (luminosité, contraste, balance des couleurs, exposition, saturation, …).
On peut même éditer les fichiers RAW d’appareils réflexes numériques, mais cet usage sur un écran 4 pouces, nous laisse dubitatif.

L’usage sur une tablette non calibrée et sans support pour les stylets actifs était déjà limité pour un photographe exigeant, sur un téléphone avec l’écran aussi ridiculement petit qu’un iPhone, il est difficile de s’enthousiasmer.

Mis à part, l’entrée de métadonnées, on a du mal à imaginer un cas pratique.

Les choses s’amélioreront un peu avec la nouvelle génération de iPhones, qui devraient bénéficier d’un écran plus grand de 4,7 pouces, mais on ne peut s’empêcher de penser que la place de ce logiciel est sur des « phablets » à l’écran de 6 pouces ou plus, comme les Sony Xperia Z Ultra ou les Nokia Lumia 1520 / 1320.
Ici, les tablettes Windows avec support des stylets actifs, comme la Surface Pro 2, la Surface Pro 3  montrent toute leur supériorité pour les graphistes à tous les niveaux : utilisation du « vrai » Photoshop ou du « vrai » Lightroom, calibration d’écran, stylet précis, puissance de calcul et de stockage.

Adobe Creative Cloud

Enfin Adobe Creative Cloud est l’appli qui permet de répliquer des configurations, des données et des fichiers entre les logiciels pour mobiles et leur pendant sur le bureau.

Creative Cloud pour iOS