La fin du + dans les recherches Google

Aux origines

Dès les premiers moteurs de recherche, une syntaxe spéciale était disponible pour spécifier finement une recherche.

+gâteau -yaourt « au rhum » signifie par exemple :

Trouve toutes les pages qui contiennent le mot gâteau tout en ne contenant pas le mot yaourt et contenant la série exacte de mots « au rhum ».

Sur Bing par exemple, la première réponse est:

« Recettes de baba au rhum » sur 750g.com

 

Google+ et Direct Connect

Après l’échec de la première tentative de réseau social de Google, Buzz, à cause d’énormes problèmes de non-respect de la vie privée, la firme lançait, en 2011, son deuxième réseau social, Google+, et le social devenait la nouvelle priorité de Google et devait s’intégrer à toutes ses offres.

A cette occasion, Google changeait la signification du + dans son moteur de recherche.

Le + était désormais utilisé pour atteindre rapidement une ressource Google+, une fonctionnalité appelée « Direct Connect ».

Ainsi, la recherche :

+YouTube

Ne menait plus comme on aurait pu s’y attendre à www.youtube.com, mais sur la page Google+ de YouTube.

 

 

La fin de Direct Connect, quelle signification pour le + ?

Mais Google+ étant un échec cuisant, probablement car il forçait les gens à l’utiliser dans toutes leurs interactions avec les services Google, comme l’écriture d’un commentaire sur YouTube, Google a commencé dès 2014 à accorder moins d’importance à Google+.

On se sait depuis combien de temps, mais Danny Sullivan de Search Engine Land a découvert, et s’est fait confirmer par la firme, que la fonctionnalité « Direct Connect » était annulée.

Pour autant, Google n’a pas ré-institué l’ancienne signification du plus pour son moteur de recherche, et n’a pas confirmé si elle le ferait.

À l’heure actuelle, on ne sait pas exactement à quoi correspond ce symbole. La recherche de +mars par exemple ne fournit que 20 000 résultats, alors qu’il y a beaucoup plus de pages contenant ce mot.