GoPro enflamme le Nasdaq

Le fabricant de caméras GoPro fait une entrée fracassante au Nasdaq.

Son action, dont le prix était fixé à 24 $, a ouvert à 28,65 $ et a monté jusqu’à 33 $, soit plus de 37,5 % au-delà du prix fixé et 15,2 % de plus que le cours d’ouverture.

Aujourd’hui, deuxième jour d’échange, l’action est montée jusqu’à 40,16 $ et s’échange actuellement à 37,81 $.

 

GoPro

GoPro est un fabricant de caméras vidéo utilisables dans presque toutes les conditions, et presque toutes les positions ( la caméra la plus polyvalente du monde »), avec sa taille et son poids très réduit, et tous les systèmes de fixation disponibles.

Fondée, en 2002, par son CEO actuel Nicholas Woodman, l’entreprise vendait à l’origine un modèle unique de caméras à destination des surfeurs et des parachutistes.

Aujourd’hui, elle propose quatre modèles différents entre 200 et 400 €, avec une clientèle de sportifs, une clientèle grand public et une clientèle professionnelle (pompiers, biologistes de la mer).

Elle est aussi active dans la création et la distribution de contenu. Sa chaîne vidéo sur YouTube a 1,8 million d’abonnés, et, elle a des accords avec Xbox et la compagnie aérienne Virgin America.

En 2013, son chiffre d’affaires doublait à 986 millions de dollars (millions d’euros) et son bénéfice doublait à 60 millions.

 

Les critiques

Pourtant, l’entreprise ne fait pas l’unanimité. Certains la voient comme un vulgaire vendeur d’appareils, un secteur où il est difficile de garder des marges confortables longtemps. Ils expliquent l’envolée de l’action par l’offre limitée à seulement 20 millions d’actions. Ils pensent que GoPro est à la mode en ce moment, mais que des concurrents vont vendre des produits similaires à bas prix.

 

Le média

Pour Nicholas Woodman, l’entreprise devrait croître au prochain trimestre d’environ 20 %. Il défend GoPro en affirmant que l’entreprise est aussi présente dans les médias. Son canal YouTube cumule plus  de 500 millions de vues, dont 16 millions pour la vidéo du saut de Felix Baumgartner depuis l’espace.

C’est pour développer cette activité qu’il a embauché Tony Bates, l’ancien chef de la division Xbox de Microsoft, en tant que président au début du mois de juin.

Les critiques notent que l’entreprise ne dégage aucun revenu significatif de cette présence. En revanche, l’appli GoPro sur Xbox rapporte des revenus publicitaires, et sa première chaîne, pour la compagnie aérienne Virgin America, devrait commencer à rapporter des revenus.

Les marges ont déjà baissé à 37 %, ce qui fait penser à certains analystes que la valorisation de GoPro est déjà surévaluée.

 

Nouveaux débouchés

Foxconn, le plus grand fabricant d’appareils électroniques au monde, et principal sous-traitant d’Apple, avait investi 200 millions de dollars dans GoPro pour une participation de 9 %. Aujourd’hui, elle en possède presque 10,5 %.

Pour son CEO, le milliardaire Terry Gou, Foxconn peut mener GoPro au-delà des caméras :*

« En tant que fabricant majeur d’électronique grand public dans le monde, Foxconn peut produire les caméras portables en masse, en baissant les prix pour aider GoPro à s’introduire sur de nouveaux marchés, et pour d’autres utilisations – bien au-delà du casque, du vélo et de la planche de surf ».

« [GoPro] offre une expérience utilisateur inégalée par rapport aux autres produits actuellement disponibles en Asie », a ajouté Gou. « Les consommateurs chinois s’intéressent aux appareils innovants, donc nous sommes confiants que les débouchés seront importants pour les produits GoPro. »

Et gageons que de nouveaux produits compatibles, comme Hexo+, contribueront à la croissance de GoPro.

 

Vidéo d’introduction

 

 

Traductions: Le Diligent.