Google ferme Orkut

En pleine coupe du monde de football au Brésil, Google annonce qu’elle va fermer, le 30 septembre 2014, Orkut, son premier réseau social, créé il y a une dizaine d’années.

Il n’est pas étonnant que la firme ait nommé l’article « Tchau Orkut« , ce qui veut dire « au revoir Orkut ». Car le service a été un échec partout sauf au Brésil, et dans une moindre mesure en Inde.

Mais même dans ces deux pays Orkut a été éclipsé par Facebook depuis des années, et possède des parts de marché inférieures à 1 %.

 » Ces dix dernières années, YouTube, Blogger et Google + ont décollé, avec des communautés qui surgissent dans tous les coins du monde. Parce que la croissance de ces communautés a dépassé la croissance d’Orkut, nous avons décidé de dire adieu (ou tchau) à Orkut. Nous focaliserons notre énergie et nos ressources pour rendre ces autres plates-formes sociales aussi étonnantes que possible pour tous leurs utilisateurs. »

Encore une fois, on notera que Google passe complètement sous silence Google+ sa dernière tentative malheureuse pour éclipser Facebook.

Il n’y a d’ailleurs aucun moyen de transférer ses données d’Orkut à Google+. Aucune liste de relation ne peut être transmise et l’utilisateur qui veut transférer ses cercles sur Google+ devra repartir de zéro. Ou utiliser un service concurrent comme Facebook ou LinkedIn s’il est échaudé.

Les archives d’Orkut seront disponibles sur le Web, et les utilisateurs peuvent utiliser Google Takeout pour sauvegarder leurs données.