LiveRail
Facebook vient d’annoncer l’acquisition de LiveRail, entreprise leader de la publicité vidéo.
Si le montant de la transaction n’a pas été rendu public, les commentateurs s’entendent sur un montant d’environ 500 millions de dollars (millions d’euros)
Fondée en 2007 par Mark Trefgarne, son CEO, et Andrei Dunca, son CTO (directeur de la technologie), LiveRail est basée à San Francisco, Californie.
Ses 170 employés sont aussi répartis dans ses bureaux de New York, Londres, Paris, et Cluj Napcoa (Roumanie).
LiveRail, qui prévoirait un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars en 2014 pour un EBITDA de 30 millions, aurait évalué la possibilité d’une introduction en bourse, avant de recevoir une offre de Facebook.
Bourse privée de vidéos
Aux éditeurs de contenus vidéos, elle offre une plate-forme de monétisation qui permet de maximiser les revenus publicitaires par des enchères en temps réel et des données de marché propriétaires.
Son service Checkpoint leur permet de bloquer des publicités qui leur seraient inappropriées, comme l’alcool ou le tabac.
Aux publicitaires, elle offre la plus grande bourse privée de vidéos, de nombreux outils analytiques pour cibler avec finesse, et une compatibilité quasi universelle de sa solution de distribution avec HTML5, Android et iOS.
Elle délivrerait 7 milliards de publicités vidéos par mois et aurait pour clients de nombreux éditeurs comme Major League Baseball, ABC Family et Dailymotion.
Intégration
Facebook, qui a lancé ses publicités vidéos de 15 secondes en mars, devrait les intégrer dans la plateforme LiveRail,
Tout comme son réseau publicitaire pour applis mobiles, Facebook Audience Network, lancé en mai 2014 lors de sa conférence développeurs F8.
Facebook pourrait donner des informations de ciblage à LiveRail, et inversement.
LiveRail pourrait profiter de l’expertise de Facebook en matière de distribution et d’analyse.