Box lève des fonds dans l’attente de son introduction en bourse retardée

Levée de fonds

Box, l’entreprise au service de stockage et de partage de fichiers sur le Cloud, prépare son introduction en bourse depuis plusieurs mois.

Comme seulement 11 % des entreprises faisant appel au capital-risque, elle procède à une nouvelle levée de fonds après son inscription pour une introduction en bourse.

Comme indiqué dans une déclaration à la SEC (Securities and Exchange Commission, l’équivalent américain de l’Autorité des Marchés Financiers en France), elle lève 150 millions de dollars (110 millions d’euros) sous la forme de 7 500 000 actions privilégiés convertibles, auprès de TPG Capital et Coatue Management.

Ce qui la valorise à 2,4 milliards de dollars, en légère hausse depuis décembre, d’après des sources du Wall Street Journal.

L’entreprise attendrait un climat plus porteur pour son introduction en bourse, qui devrait toutefois s’effectuer cette année.

 

Besoins en liquidité

Et étant une véritable machine à perte, elle avait besoin de liquidités financières pour payer son millier d’employés et couvrir son flux de trésorerie négatif.

En mars, elle avait 108 millions de dollars (79 millions d’euros) de trésorerie, fin avril il ne lui en restait plus que 79 millions (58 millions d’euros) .

Créée en 2005 par Aaron Levie, l’entreprise, qui aura reçu 564 millions de dollars de financement au total (415 millions d’euros), dépense 1,05 € en marketing pour chaque euro gagné.

Son budget marketing est d’ailleurs trois fois plus élevé que son budget de recherche.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les ventes augmentent à un rythme soutenu, tout comme les pertes.

 

Dans son prospectus S-1 pour la SEC,  Box annonçait d’ailleurs qu’elle ne comptait pas chercher l’équilibre financier dans les années à venir.

Le marché du stockage Cloud est ultra-compétitif. Box doit notamment faire face à Microsoft OneDrive for Business et GoogleDrive, deux compétiteurs qui annoncent régulièrement des baisses de prix et/ou des augmentations gratuites de capacités.