Amazon lance Zocalo, un concurrent de Box et DropBox

Préversion de Zocalo

Amazon lance la préversion limitée de Zocalo, son nouveau service de stockage et de partage de fichiers conçu pour les entreprises.

Elle est limitée aux zones US-East, US-West et UE-Irlande pour l’instant.

 

Fonctionnalités

Chaque utilisateur disposera de 200 Go par défaut. Le prix est très agressif ; 5 $ par utilisateur et par mois, et gratuitement pour les clients Amazon Workspaces – avec seulement 50 Go, pour 200 Go il faudra compter 2 $ .

Une gestion des versions est intégrée au système.

Un lecteur permet de lire les fichiers standards Microsoft Office, PDF, pages Web et images.

L’utilisateur peut facilement partager ses fichiers ou demander un feedback.

Les commentateurs peuvent annoter les fichiers.

Comme tous les services similaires, il est possible d’avoir accès aux documents à partir de tablettes et d’ordinateurs, et de tout terminal Web.

 

Les outils qui plairont aux départements IT sont :

– L’intégration avec Active Directory, via Amazon Zocalo Connect, qui nécessite soit un serveur Active Directory en machine virtuelle sous EC2, soit une connexion VPN.

-Les nombreux outils de gestion de la sécurité, des permissions et des audits.

Le point fort de Zocalo: les outils d'administration et d'audit
Le point fort de Zocalo: les outils d’administration et d’audit

 

De nombreuses limitations

Notons que le système présente en l’état de nombreuses limites :

– Comme pour OneDrive ou Box, il est possible de synchroniser un répertoire local avec Zocalo, sur PC et Mac. Mais bizarrement, sur PC, le logiciel de synchronisation n’est compatible qu’avec Windows 7, ce qui limite d’emblée les entreprises potentielles.

– Il est possible d’avoir accès aux documents sur une tablette Kindle, iPad ou Android mais pas sur tablette Windows. Ce qui serait compréhensible pour un service grand public, mais qui l’est moins dans le cadre des entreprises.

– Et sur ces tablettes il ne sera pas possible de synchroniser.

– On peut lire les fichiers Office ou PDF, et reste encore à évaluer la qualité des liseuses, mais pas les modifier.

– On peut écrire des annotations dans le fichier, mais à l’exception des fichiers Word, où les annotations seront réellement sauvées et exploitables dans Word,  il s’agit en fait d’un calque transparent au-dessus du document. Exploitable dans Zocalo, mais pas dans le fichier.

 

Conclusion

De notre point de vue, dans cette première version, on doit donc considérer le service comme un simple service de stockage et de partage de fichiers, avec des options intéressantes pour les administrateurs.

Un téléphone Windows Phone avec le service gratuit OneDrive, ou le service payant OneDrive for Business, peut déjà bien plus et notamment éditer les fichiers Office.

Les possibilités de travail coopératif nous semblent largement en deçà des offres de la concurrence.