L’action d’Intel grimpe de 9 % à l’annonce des résultats du deuxième trimestre

Après un premier trimestre en légère hausse, Intel a fait part d’un bon deuxième trimestre avec un chiffre d’affaires de 13,8 milliards de dollars (10,2 milliards d’euros), un résultat d’exploitation de 3,8 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) et un bénéfice net de 2,8 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros).

C’est nettement mieux que les prévisions données au trimestre précédent (13 milliards), et les prévisions des analystes financiers.

Le chiffre d’affaires est en augmentation de 8 % en glissement annuel, alors que les marges brutes grimpent de 6,2 % à 64,5 %, et le résultat opérationnel de 41 %.

La division PC Client Group a connu une croissance trimestrielle de 9 %, ce qui rend optimiste sur le secteur, qui souffre depuis quelques années de la concurrence des tablettes et des smartphones.

Dans la conférence investisseurs, Intel mentionne un fait intéressant. Il y a 5 ans, il y avait environ 60 % d’ordinateurs professionnels pour 40 % d’ordinateurs personnels. Aujourd’hui, le rapport serait inversé avec environ 60 % d’ordinateurs personnels et 40 % d’ordinateurs professionnels.

Le chiffre d’affaires de la division Data Center Group est en hausse trimestrielle de 14 %, et en glissement annuel de 19 %.

 

La demande en systèmes sur une puce Baytrail double par rapport au premier trimestre et rapproche Intel de son but de 40 millions de tablettes cette année.

Le processeur Broadwell, en retard, et attendu d’ici la fin de l’année, aurait passé une étape de qualification importante ce trimestre.

 

Le programme de rachat d’actions passe à 20 milliards de dollars (14,8 milliards d’euros), dont 4 milliards (3 milliards d’euros) pour le troisième trimestre 2014.

Pour le troisième trimestre, Intel vise des marges brutes de 66 %, plus ou moins quelques pourcents, un chiffre d’affaires de 14,4 milliards de dollars, plus ou moins 500 millions de dollars.