L’action d’IBM en baisse malgré des résultats au-delà des prévisions

Le chiffre d’affaires d’IBM est en baisse de 2 % en glissement annuel à 24,4 milliards de dollars (18 milliards d’euros). C’est le neuvième trimestre consécutif de baisse, en dépit d’une activité Cloud en hausse de 50 % et d’une activité mobile en hausse de 100 % au cours des six derniers mois.

Le bénéfice net est en hausse de 28 % en glissement annuel à 4,1 milliards de dollars (3 milliards d’euros), soit 1 % de plus que les prévisions des analystes.

Les ventes dans les pays émergents sont en baisse de 7 %, contre 11 % au premier trimestre.

Dans un contexte de tension entre la Chine et les Etats-Unis sur le cyberespionnage, la Chine a récemment indiqué examiner la dépendance des banques chinoises aux technologies d’IBM. Une interdiction des mainframes serait catastrophique, alors que l’activité n’est en baisse que de 1 % ce trimestre, contre 40 % de baisse au premier trimestre.

IBM vient d’annoncer une alliance prometteuse dans le mobile avec Apple. Elle aidera à développer plus de 100 applis professionnelles mobiles, notamment pour l’analyse et les données massives.

Ce qui pourrait explique la baisse de 2 % des actions après la clôture, c’est le retard pris sur les engagements de bénéfice par action sur 2014, ainsi que l’augmentation de la dette à 46,5 milliards de dollars, contre 39,7 milliards un an auparavant. Cette dette est notamment utilisée pour racheter des actions.