La Commission Européenne donne le feu vert au rachat de Beats par Apple

Pour la Commission Européenne, le rachat de Beats Electronics et de Beats Music par Apple (pour 3 milliards de dollars), ne pose pas de problème de concurrence.

Dans le secteur des casques audio, les parts de marché combinées d’Apple et de Beats Electronics sont relativement basses. Apple devra toujours faire face aux ténors du secteur comme Bose, Sennheiser et Sony.

Dans le secteur de la diffusion musicale, la Commission part du principe que le service de diffusion en flux continus Beats Music, qui n’est pas disponible en Europe actuellement, ne devrait pas poser de problèmes de concurrence aux deux acteurs européens principaux : Spotify et Deezer.

D’après la Commission, l’acquisition ne devrait pas motiver Apple à exclure Spotify et Deezer de la plate-forme iOS.

Cette deuxième partie nous semble plus discutable. Apple a un monopole de fait sur la vente de musique numérique avec iTunes, et contrairement à Amazon son influence est telle qu’elle pourrait complètement changer les règles du jeu de l’industrie si elle le souhaitait.

L’industrie musicale étant essentiellement une industrie de volume, l’entrée d’Apple nous semble compromettre largement l’avenir de Deezer et Spotify à moyen terme.

Dans tous les cas c’est une bonne nouvelle pour Apple, qui se rapproche de l’acquisition définitive de Beats. L’acquisition doit encore être approuvée par les autorités américaines.