NVIDIA Tegra K1 Denver

Des précisions sur le NVIDIA K1 Denver

Tegra K1 32 bit

Lors de sa conférence de presse à l’occasion du CES de Las Vegas en janvier dernier, NVIDIA annonçait son nouveau processeur mobile, Tegra K1.

Comme la plupart des processeurs mobiles il se base sur une architecture ARM V8.

Sa spécificité est l’intégrationd’un processeur graphique à 192 cœurs Kepler compatibles DX 11.

Depuis, on a pu vérifier que ce processeur offrait des performances graphiques bien au-delà de ce qu’offre la compétition sur les architectures ARM.

 

Tegra K1 64 bit

Aujourd’hui, à l’occasion de la conférence HOT CHIPS, spécialisée dans les puces haute performance, NVIDIA apporte quelques précisions sur la version « Denver » du Tegra K1.

Pour l’essentiel, il s’agit d’un Tegra K1 dont la partie processeur passe en 64 bit. Le système graphique semble inchangé.

Pour faciliter la transition, le brochage est compatible avec la version 32 bit. On peut supposer que cela implique une perte au moins théorique de vitesse par rapport à un brochage 64 bit.

Contrairement à la dernière version 32 bit du Tegra K1, le processeur n’aura pas quatre cœurs mais seulement deux.

Il semblerait que NVIDIA privilégie la vitesse maximale simple cœur dans cette conception. La vitesse d’horloge passe de 2,3 GHz à 2,5 GHz tandis que le nombre d’instructions exécutables en un cycle passe de 3 à 7.

 

Dynamic Code Optimization

Avec la version 64 bit, NVDIA introduit l’optimisation dynamique du code. Elle analyse le code pour remplacer certaines parties par du microcode optimisé placées en cache pour pouvoir être réutilisée.

Le coût de l’optimisation est donc amorti par cette utilisation multiple.

Les optimisations sont classiques: supprimer les boucles, le code qui ne s’exécute pas, renommer les registres.

NVIDIA affirme que ce système réduit la nécessité d’optimiser le code source pour maximiser le parallélisme à l’échelle des instructions, ce qui paraît trop optimiste.

Elle ne détaille pas quel gain de performance on peut attendre de cette optimisation dynamique du code.

 

Le Tegra K1 est un succès, utilisé aussi bien dans des smartphones que dans des tablettes et même dans des voitures, car il offre des performances remarquables pour une consommation électrique de quelques watts.

Nul doute que la compétition, déjà en retard sur la version 32 bit, devra accélérer ses efforts si elle veut offrir une alternative.

Les processeurs Apple Ax à base d’ARM offrent par exemple des performances trois fois inférieures à la version 32 bit du Tegra K1.