Amazon s’attaque aux paiements par carte

Le géant de la distribution Amazon lance une solution de paiement par carte pour terminaux mobiles, appelée Amazon Local Register, pour les magasins et les petites et moyennes entreprises aux États-Unis.

Le commerçant peut acheter un lecteur de cartes pour 10 $, et installer une appli gratuite sur un choix limité de terminaux mobiles (iPhones, iPads, Samsung Galaxy S3/S4/S5 et tablettes Kindle récentes).

Le système est compatible avec American Express, Discover, Mastercard et Visa. Sans abonnement ni contrat contraignant, il en coûtera entre 1,75 % par paiement par carte (offre limitée) et 2,5 %, voire 2,75 % pour les paiements entrés manuellement.

Avec Local Register, Amazon s’attaque directement à la start-up Square, ainsi qu’à des acteurs établis comme Paypal, en offrant une alternative moins chère et moins contraignante. Il est d’ailleurs difficile d’imaginer que PayPal pourra maintenir ses conditions actuelles (entre 2,7 % et 3,5 % + 0,15 $).

Il est difficile aussi d’imaginer un futur radiant pour Square, qui a été pionnière dans ce type de systèmes de paiements, et qui est très endettée. Amazon a des relations avec plus de 26 millions de commerces et d’entreprises aux États-Unis.

C’est aussi une mauvaise nouvelle pour Micros Systems, en passe d’être rachetée par Oracle, et qui est spécialisée dans les solutions de paiements et les caisses enregistreuses pour les commerces et les hôtels et restaurants.