Apple lancerait un iPad 12,9 pouces en 2015

Les premières rumeurs d’un iPad avec un écran de 12,9 pouces apparaissaient en mai 2013 mais ne se vérifièrent pas.

Pourtant, d’après Bloomberg, Apple s’apprêterait bien à lancer un iPad 12,9 pouces au début de l’année prochaine.

 

Les smartphones ont des écrans toujours plus grands

Apple, qui va lancer les nouveaux iPhones 6 en septembre, proposera deux modèles à l’écran nettement plus grand que les modèles actuels : 4,7 et 5,5 pouces contre 4 pouces pour l’iPhone 5S. Elle suit en cela les désirs des acheteurs : les smartphones à grands écrans se vendent mieux que ceux qui sont à petits écrans.

 

Les tablettes ont des écrans toujours plus petits

Le marché des tablettes est toutefois différent : l’essentiel des ventes est orienté vers les petites tablettes à bas prix.

La tablette estla deuxième activité d’Apple en terme de chiffre d’affaires (6 milliards de dollars au dernier trimestre). Mais la croissance des ventes décélère brutalement depuis quelques trimestres. Et Apple est proportionnellement plus touchée que les autres fabricants.

En 2012, elle dominait toujours le marché avec 53 % de parts de marché d’après Gartner. En 2013 elles n’étaient plus que de 36 %. Au premier trimestre les ventes baissaient de 9 %.

 

Créer un nouveau marché avec des tablettes à grands écrans

On peut se demander pourquoi Apple ne suit pas le marché et ne s’attaque pas encore plus au marché des tablettes de petite taille à bas prix.

Probablement pour les mêmes raisons qui ont poussé Microsoft à abandonner brutalement ses projets de Surface mini : le marché est trop encombré, il est difficile de se différencier et encore plus difficile de garder des marges typiques pour Apple.

De même que la Surface Pro 3 est la plus grande tablette de Microsoft (12 pouces), l’iPad 12,9 pouces veut créer un nouveau marché. Peut-être un marché de remplacement d’ordinateurs portables.

Peut-être pour pousser ses ventes auprès des entreprises, un secteur pour lequel elle a marqué son intérêt avec son partenariat avec IBM pour développer des solutions professionnelles pour tablettes.