HP rachète Eucalyptus Systems pour renforcer son pôle Cloud

Sous la direction de Meg Whitman, Hewlett-Packard n’avait plus fait d’acquisition après celle, catastrophique, de l’entreprise anglaise Autonomy en 2010 par Leo Apotheker, l’ancien PDG, qui a déjà coûté 8,8 milliards de dollars et de nombreuses poursuites judiciaires au groupe.

Aujourd’hui, HP, le deuxième vendeur d’ordinateurs au monde, veut renforcer son pôle Cloud avec l’acquisition d’Eucalyptus Systems pour un montant confidentiel estimé à 100 millions de dollars.

Marten Mickos
Marten Mickos

Le PDG d’Eucalyptus, Marten Mickos, va diriger la division Cloud de Hewlett-Packard, en remplacement de Martin Fink, qui restera directeur technique.

Mickos sera sous la responsabilité directe de Meg Whitman.

Les produits et services Cloud de HP sont commercialisés sous la marque HP Helion, et sont en compétition avec Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform ainsi que des solutions logicielles de VMWare et Citrix. En août, Whitman avait annoncé vouloir dépenser 1 milliard de dollars pour développer la marque HP Helion, très en retard sur la concurrence d’un point de vue commercial.

Eucalyptus est le chantre d’un Cloud open source. L’entreprise a reçu 55 millions de dollars de financement au total. Elle propose un système d’infrastructure en tant que service (IaaS) ouvert pour les Clouds sur sites privés.

Mickos, avant de la diriger, était PDG de MySQL, une entreprise spécialisée dans les bases de données relationnelles open source qu’il a vendue à Sun (aujourd’hui: Oracle) en 2008 pour 1 milliard de dollars.

Il aide Eucalyptus à surmonter ses difficultés début 2010.

En 2012 il signe un partenariat avec Amazon pour faciliter les transferts bidirectionnels entre le Cloud public AWS et les Clouds privés, en étendant la compatibilité des APIs (interfaces de programmation applicative).

Aujourd’hui, Eucalyptus est distancée par la technologie open source concurrente OpenStack, utilisé notamment par HP Helion. Début août, Mickos annoncait une plus grande implication d’Eucalyptus dans OpenStack.