Microsoft rachète Mojang

Microsoft a confirmé le rachat de la société suédoise Mojang, basée à Stockholm, pour 2,5 milliards de dollars (environ 1,9 milliard d’euros).

Mojang est l’éditeur du jeu Minecraft, un jeu très populaire – 100 millions de téléchargements depuis son lancement en 2009, et presque 17 millions d’achats, notamment sur PC et consoles Xbox 360 et Xbox One.

Son fondateur Markus « Notch » Persson ne souhaitait pas continuer une entreprise devenue aussi grosse, et souhaitait pouvoir se consacrer à des projets plus petits. Il quittera la compagnie après l’acquisition, tout comme les cofondateurs Carl Manneh et Jakbok Porser.

Sur son blog hors service à cause du pic de fréquentation, mais reproduit ici, Notch écrit qu’il n’est ni un entrepreneur ni une icône du développement, juste une personne qui aime écrire des jeux. Il aurait souffert des critiques à son égard sur des aspects de Minecraft pour lesquels il n’avait pas d’influence.

Mosan sera intégrée à Microsoft Studios, qui a déjà plusieurs blockbusters à son actif comme Forza ou Halo.

Le PDG de Microsoft Satya Nadella, qui signe sa plus grosse acquisition à ce jour note :

« Minecraft est plus qu’un superbe franchise de jeu, c’est une plate-forme de monde ouvert, pilotée par une communauté dynamique à laquelle nous sommes profondément attachés, et riche d’opportunités pour la communauté comme pour Microsoft. »

Microsoft devrait continuer à offrir le jeu sur les plates-formes concurrentes Android, iOS et PlayStation.

Aucune précision n’a été apportée quant aux autres projets en développement de Mojang.