Tim Cook: Apple respecte la vie privée de ses clients

Alors qu’Apple dément toute intrusion dans son service iCloud, et rende de facto les célébrités responsables du vol de leurs selfies intimes, Tim Cook, le PDG, tente de rassurer le public sur le respect de la vie privée.

Dans une interview sur la chaîne américaine PBS avec le journaliste Charlie Rose, il affirme avec force que le cœur de métier d’Apple est de vendre des produits, et non des informations personnelles.

« Nous ne lisons pas vos courriels. Nous ne lisons pas vos iMessages. Si le gouvernement lance une procédure pour obtenir des iMessages, nous ne pouvons les fournir. Ils sont chiffrés et nous n’avons pas la clé ».

Une affirmation étonnante puisqu’elle avait déjà été mentionnée l’an dernier à l’occasion des scandales de la NSA. À l’époque, les entreprises de sécurité avaient déjà condamné ces affirmations comme étant « en gros juste des mensonges ».

Cyril Cattiaux de Quarkslab rétorquait en octobre 2013 qu’Apple pouvait tout à fait lire vos iMessages si elle le souhaite ou si le gouvernement le lui impose. Contrôlant l’infrastructure des clés de chiffrement, elle peut changer une clé à tout moment, et ainsi lire le contenu des messages.

 

Et Cook, pour qui Google est le premier concurrent d’Apple, prend soin de bien distinguer les deux entreprises.

À la question de Rose sur le fait que de nombreuses personnes pensent que des entreprises comme Google possèdent beaucoup trop d’informations, y compris des informations personnelles :

Nous avons une opinion très différente sur cette question que beaucoup d’autres entreprises. Notre avis est que, lorsque nous concevons un nouveau service, nous essayons ne pas de recueillir de données. Donc, nous ne lisons pas votre courriel. Nous ne lisons pas vos iMessages. Si le gouvernement lance une procédure pour obtenir des iMessages, nous ne pouvons les fournir. Ils sont chiffrés et nous n’avons pas la clé. Et donc c’est un peu comme si la porte était fermée. Mais notre entreprise Charlie, est basée sur la vente de ces appareils [pointant vers les dispositifs]. Notre modèle d’affaire ne repose pas sur la possession d’informations personnelles. Vous n’êtes pas notre produit. Nos produits sont ceux-ci, cette montre et ces Macs, etc.. Et ainsi nous dirigeons une société très différente. Je pense que tout le monde doit se demander, comment les entreprises gagnent leur argent ? Suivez l’argent. Et s’ils font de l’argent principalement en collectant des masses de données à caractère personnel, je pense que vous avez le droit d’être inquiet. Et vous devez vraiment comprendre ce qui se passe avec ces données. Et je pense que les entreprises devraient être très transparentes sur ce sujet.

Enfin, répondant aux critiques sur la NSA, il affirme :

« Nous voulions être totalement transparents, car il y avait des rumeurs et des articles parus dans la presse selon lesquelles des gens avaient installé des portes dérobées sur nos serveurs. Rien de tout cela n’est vrai, rien. Nous ne permettrions jamais que cela se produise. »

Pour Cook, cette interview n’est pas un simple exercice médiatique. Le nouveau service de paiement mobile Apple Pay n’aura du succès que si les clients font confiance à Apple.

* Traductions : Le Diligent