Le DisplayPort sur USB type-C

En avril 2014, Intel présentait, lors de l’Intel Developer Forum 2014 à Shenzhen, la nouvelle déclinaison du standard USB, USB 3.1, ainsi qu’un nouveau connecteur, l’USB type-C.

USB type-C

L’USB type-C va réjouir tous les utilisateurs: ce sera le premier câble USB réversible et symétrique: on pourra l’insérer dans une prise USB C sans se poser la question de son orientation.

Le deuxième avantage majeur, c’est que la prise est suffisamment compacte pour être intégrée aux smartphones et aux tablettes.

USBConnectorTypeC

 

USB 3.1

L’USB 3.1 (voire notre article pour plus de détails) apporte comme il se doit des transferts à la vitesse accrue par rapport à ses prédécesseurs.

Il supporte aussi un courant électrique beaucoup plus puissant, jusqu’à 100 W, qui lui permettra d’alimenter de nouvelles classes d’appareils électronique comme des ordinateurs portables ou des écrans.

 

DiplayPort

Si dès le départ l’USB 3.1 pouvait transporter des signaux vidéos 4K, VESA, l’organisme de normalisation des standards vidéo, vient d’annoncer que le mode alternatif de l’USB type-C pourra transporter directement un signal DisplayPort 1.2a et 1.3, conjointement et parallèlement à d’autres données transitant par l’USB.

En utilisant une vitesse de 5,4 Gbps sur quatre voies, on pourra piloter un écran 4K (4096 x 2160) à 60 Hz avec une résolution de couleur de 30 bits.

En utilisant une vitesse de 8,1 Gbps mais sur seulement deux voies, on pourra piloter un écran 4K UHD (3840 x 2160) tout en utilisant les deux autres voies pour des transferts de données à 10 Gbps dans les deux sens.

Enfin, en utilisant quatre voies, on pourra monter jusqu’à 5K (5120 x2880) tout en assurant des transferts habituels à la vitesse USB 2.

DisplayPortAltMode

 

Le câble universel

Le câble USB 3.1 type-C devient vraiment un câble universel pouvant transmettre de l’électricité, des données et des signaux vidéos. Les amas de câbles derrière les ordinateurs devraient bientôt disparaître.

Les utilisateurs pourront brancher leurs périphériques et appareils électroniques naturellement sans s’interroger sur le sens de la prise.

Pour les fabricants, ce système est idéal puisqu’une même prise sera utilisée du smartphone à la tablette, au PC jusqu’à la station de travail.

On n’est donc pas étonné d’apprendre qu’Apple, Google et Microsoft ont insisté pour que l’USB type-C soit compatible avec le DisplayPort.