Blizzard annule le projet Titan après 7 ans

Annulation de Titan

Blizzard, l’éditeur de jeu connu pour le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) le plus populaire du monde, World of Warcraft (WoW), qui va fêter ses dix ans, annule officiellement son projet Titan.

Démarré en 2007, Titan devait devenir le nouveau MMORPG phare de Blizzard.

Mike Morhaime, le cofondateur et PDG de Blizzard, confiait à Polygon :

« Nous n’avons pas trouvé l’amusement. Nous n’avons pas trouvé la passion. »

Pour Chris Metzen, le vice-président principal en charge du développement de la franchise et de l’histoire, la décision a été très difficile.

« Il est toujours très, très difficile de prendre ce genre de décisions. C’était difficile quand nous annulions Warcraft Adventures. C’était difficile quand nous annulions Starcraft Ghost. Mais cela a toujours donné lieu à un travail de meilleure qualité. »

Il compare les difficultés créatives à celles d’un groupe de rock établi.

 

Des coûts colossaux

Blizzard aurait investi au moins 50 millions de dollars (39 millions d’euros actuels) dans son développement d’après l’analyste Billy Pidgeon, mentionné par gamesindustry.biz.

Pour Michael Pachter de Wedbush securities, le projet aurait coûté entre 70 et 140 millions de dollars (entre 54 et 108 millions d’euros actuels).

« Il est vraiment dommage qu’ils aient eu besoin d’autant de temps pour se rendre compte à quel point le jeu était mauvais. »

En mai 2013, la firme avait déjà transféré une partie de l’équipe vers WoW, et gardait 30 personnes sur le projet Titan.

 

Retour sur World of Warcraft

Bien peu d’éditeurs de jeux peuvent se permettre d’attendre aussi longtemps avant d’annuler un projet. Activision Blizzard, ancienne filiale de Vivendi, est bénéficiaire mais ses marges diminuent.

Son dernier succès, Destiny, a été produit par Bungee. C’est un jeu qu’elle commercialise.

Sa franchise World of Warcraft, si elle est toujours le MMORPG de référence, a perdu la moitié de ses abonnés en quelques années, passant de 13 à 6 millions. La firme espère un regain d’intérêt avec la parution de la prochaine extension, Warlords of Draenor, mi-novembre.

artwork-10-full

Traductions: © Le Diligent
Illustrations: © Blizzard