Orange émet 3 milliards d’obligations hybrides

OPA sur Jazztel

Le 16 septembre, Orange lançait une offre publique d’achat (OPA) sur Jazztel, un opérateur espagnol de télécommunications, pour 3,4 milliards d’euros.

Depuis le rachat du câblo-opérateur Ono en mars par Vodafone Group Plc, le deuxième opérateur mobile en Espagne, Orange, le troisième opérateur mobile, se retrouvait isolé sans réseau fixe.

Le leader Telefónica utilisant de plus en plus de promotions combinant des services mobiles et fixes, Orange se devait de réagir.

Elle proposait donc le rachat de Jazztel, qui possède un réseau fixe, et qui utilise déjà le réseau Orange pour les communications mobiles.

Avec le rachat, Orange deviendra le deuxième opérateur sur le haut débit fixe.

 

Financement

Pour financer l’opération, Orange a émis des obligations hybrides :

  • 1 milliard d’euros avec un coupon annuel de 4 % et une première option de remboursement anticipé à 7 ans ;
  • 1,25 milliard d’euros avec un coupon annuel de 5 % et une première option de remboursement anticipé à 12 ans ;
  • 600 millions de livres sterling (soit environ 766 millions d’euros) avec un coupon annuel de 5,75 % (4 % après conversion en euros), et une première option de remboursement anticipé à 8,5 ans.

Cette émission a séduit les investisseurs avec un livre d’ordre quatre fois plus important que l’offre à 11 milliards d’euros.

Le format hybride permet une comptabilisation à 100 % en capitaux propres d’après les standards internationaux, et à 50 % pour les entreprises de notation.

Orange est sous la pression des agences de notations Moody’s et Fitch depuis le début de l’année avec un statut de perspectives négatives, dues à la baisse de la profitabilité en France.

Avec cette émission d’obligations hybrides, elle est bonne voie de tenir sa promesse de ne pas dépasser une dette nette supérieure à deux fois le bénéfice d’exploitation en 2014.