eBay se sépare de PayPal

Tous les chemins mènent à Icahn

Neuf mois après, l’activiste et directeur de fonds spéculatif Carl C. Icahn aura obtenu gain de cause, ou tout du moins les actionnaires se seront rangés à ses arguments : comme il l’avait alors demandé, eBay va se séparer de PayPal, qui sera introduite en bourse.

eBay avait racheté Paypal en octobre 2002. PayPal est l’un des principaux réseaux de paiement en ligne, et représente aujourd’hui la moitié du chiffre d’affaires d’eBay.

L’an dernier, Icahn avait acheté 2,15 % des actions eBay. En janvier, il exigeait la séparation de PayPal afin de maximiser la valeur pour les actionnaires : PayPal pourrait développer ses propres atouts et eBay se concentrer sur son cœur de métier. Un conseil d’administration séparé pour PayPal éviterait les conflits d’intérêts. Il notait que Marc Andreessen et Scott Cook, avaient des investissements qui étaient en compétition directe avec eBay.

Icahn notait aussi qu’eBay avait vendu Skype en septembre 2009 à un groupe d’investisseur, dont Andreessen, à un prix 70 % inférieur au prix qu’elle avait elle-même payé. 18 mois plus tard ce groupe vendit Skype à Microsoft avec une plus-value de 4 milliards de dollars…

Une longue bataille s’ensuivit et John Donahoe, le PDG actuel d’eBay, défendait les synergies des deux entités.

Icahn demandait alors juste que 20 % de PayPal soit introduite en bourse.

Finalement Icahn n’obtint rien d’autre que la nomination d’un directeur de son choix en avril 2014.

 

 

eBay

Et pourtant, Donahoe doit maintenant bien reconnaître qu’il suit la ligne d’Icahn.

Il affirme que l’entreprise est parvenue à cette décision de façon délibérée, sans pression, et en raison des changements du marché lors des six derniers mois, avec l’introduction en bourse d’Alibaba, et le lancement d’Apple Pay.

Donahoe, va démissionner de son poste de PDG et rentrer au conseil d’administration. Il sera remplacé par Devin Wenig, le président d’eBay Marketplaces. Wenig sera responsable d’eBay Marketplaces, au chiffre d’affaires lors des douze derniers mois de 8,7 milliards de dollars, et d’eBay Enterprise, au chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars (950 millions d’euros).

149 millions d’acheteurs utilisent eBay régulièrement, et 700 millions d’annonces sont disponibles en permanence sur le site. Ils ont vendu 85 milliards de dollars de marchandises (67 milliards d’euros) ces douze derniers mois.

 

PayPal

Daniel H Shulman, un cadre dirigeant d’American Express, devient président de PayPal et sera son PDG après son introduction en bourse. Chez American Express, il était responsable de la stratégie des paiements alternatifs mobiles et en ligne.

Lors des douze derniers mois, PayPal a traité 203 milliards de paiements pour 150 millions de portefeuilles numériques actifs. Un tiers de ce volume seulement vient d’eBay.

L’indépendance donnera au service une chance de traiter les paiements d’entreprises qui l’auront considéré jusque-là comme un compétiteur, comme Alibaba ou Amazon.