Événement

Hier, Microsoft a donné un premier aperçu de la future version de Windows à San Francisco, Californie.
Cette réunion était entièrement dédiée aux clients professionnels.

Première surprise, la prochaine version de Windows s’intitulera Windows 10 et non Windows 9, comme on aurait pu s’y attendre.

Pour Terry Myerson, le vice-président de Microsoft en charge des systèmes d’exploitation, la future version, qui devrait être disponible d’ici la fin 2015, est en rupture avec les versions précédentes.

Concernant les fonctionnalités démontrées, on peut pourtant être déçu, car cette préversion ressemble, pour l’instant, plus à un Windows 8.2 qu’à un Windows 9, et a fortiori qu’à un Windows 10. Si elles sont bienvenues et nécessaires, elles ressemblent pour l’essentiel à un correctif de Windows 8, et ne surprendront aucun lecteur.

C’est dans les fonctionnalités pas encore présentées, et la philosophie, que Windows 10 innove vraiment.

 

 

Fonctionnalités présentées

Menu démarrer

Comme prévu, le menu démarrer revient enfin. Il émule toutes les fonctionnalités du menu démarrer de Windows 7, mais peut être personnalisé avec des vignettes dynamiques.

start-menu

 

Applications Windows Store fenêtrées

Les applications Windows Store utilisent présentement soit tout l’écran, soit une partie.
Dans Windows 10, elles pourront être fenêtrées, comme toute application Windows traditionnelle. Ce qui est rendu nécessaire par l’absence totale de gestionnaire d’agencement pour les applications Windows Store.

in-a-window

Amélioration de l’agencement

Seule nouveauté pas encore fuitée : le moteur d’agencement des fenêtres est amélioré et propose des agencements en fonction des applications, en partageant l’écran en deux, trois ou quatre parties.

snap

 

Bureaux virtuels

Les bureaux virtuels permettent d’agencer les applications comme si on avait plusieurs bureaux à disposition.

Un bureau pourrait par exemple héberger Outlook et Twitter, un deuxième plusieurs fenêtres de navigateurs Internet et un troisième SAP et Excel.

desktops

Bouton Task View

Ce nouveau bouton permet d’afficher une vue de toutes les applications en cours d’exécution, permettant de passer de l’une à l’autre ou d’un bureau à un autre.

C’est en quelque sorte un Windows-Tab ou Alt-Tab statique.

task-view

 

Fonctionnalités annoncées

Ce sont les fonctionnalités annoncées, mais pas démontrées, qui pourraient faire de Windows 10 le Windows révolutionnaire de la rupture.

Les fonctionnalités ci-dessus intéresseront certes les entreprises, mais elles pourraient tout autant continuer à utiliser Windows 7.

 

Du smartphone au centre de traitement de données

Windows 10 serait le système d’exploitation le plus flexible au monde, équipant aussi bien les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les serveurs que les centres de traitement de données ou l’Internet des objets. Pour autant, son interface utilisateur s’adapterait à l’équipement et à l’usage.

Cette convergence est d’un grand intérêt pour les entreprises, avec une plate-forme universelle pour les applications, un modèle de sécurité unique, et une approche pour le déploiement et la gestion.

Ce qui n’est pas toujours évident, surtout pour les équipements hybrides comme la Surface Pro 3 qui peut servir aussi bien de tablette que d’ordinateur. C’est pourquoi Microsoft va proposer la fonctionnalité Continuum, qui permettra à l’utilisateur de choisir le mode de fonctionnement adéquat, quand le système détecte un changement, comme un clavier qu’on détache.

continuum

 

MDM

Windows 10 intégrera dans Active Directory et System Center des capacités avancées MDM (Mobile Device Management ou gestion des équipements mobiles) compatibles non seulement avec les smartphones et les tablettes, mais aussi avec les ordinateurs.

Sécurité

Windows 10 aura une gestion des identités avancées, et de nombreuses améliorations pour la sécurité.

La résistance au hameçonnage, au vol et au piratage sera améliorée avec la généralisation des authentifications à facteurs multiples.

Les données et les applications seront organisées en conteneurs et chiffrées avec BitLocker. Elles seront donc protégées qu’elles soient sur un ordinateur, une tablette, un smartphone, une clé USB ou dans le Cloud.

Windows Store d’entreprise

Le nouveau magasin en ligne sera unifié (Windows Store + Windows Phone Store) et facilitera considérablement la vie des entreprises en supportant des contrats d’entreprise utilisant l’identité organisationnelle existante, la réutilisation des licences, l’adaptation du Store à l’entreprise qui pourra définir les applications proposées, et y insérer ses propres applications d’entreprise.

Mises à jour à la carte

Les particuliers comme les entreprises pourront décider s’ils souhaitent l’installation de mises à jour par Windows update dès qu’elles seront disponibles.

Pour autant certains systèmes de l’entreprise sont vitaux, et l’entreprise pourra décider de n’installer que les mises à jour de sécurité et les mises à jour critiques.

Enfin, certains systèmes sont entre les deux, nécessitent plus que le strict minimum, mais les mises à jour doivent être testées et qualifiées par la DSI pour vérifier la compatibilité avec les applications d’entreprises.

Avec Windows 10, les entreprises pourront opter pour les trois solutions à la fois.

 

Développement universel

Sur ce point, on aurait aimé plus d’informations.
On sait qu’il n’y aura plus qu’un Store pour tous les appareils.
On sait aussi que Microsoft va travailler pour apporter plus de consistance dans les interfaces de programmation applicative, mais tout est dans le détail.
Les applications universelles lancées avec Windows Phone 8.1 et la dernière version de Visual Studio 2013 sont une première étape, mais encore bien éloignées du rêve de programmer une fois, et déployer partout.

D’après le calendrier de Microsoft, cet événement est destiné à l’entreprise. Le prochain événement détaillera les fonctionnalités intéressant plus directement le grand public. Et le suivant les développeurs.

 

Windows Insider Program

Le Windows Insider permet aux entreprises comme aux particuliers d’obtenir un accès libre et privilégié aux bêtas de Windows 10, avec des mises à jour beaucoup plus rapides que précédemment. Il s’intéresse donc aux personnes aventureuses, et il n’est pas recommandé d’installer ces préversions sur l’ordinateur principal.

Plus intéressant encore, un système de feedback permet aux entreprises et aux particuliers de faire connaître rapidement à Microsoft leurs réactions et leurs suggestions. On devrait donc logiquement éviter une nouvelle débâcle du type ‘menu démarrer’.

 

Conclusion

Les démonstrations de cet événement n’impressionnent guère.

C’est la vision de Microsoft pour un système plus universel, plus ouvert sur les retours et aux mises à jour à la vitesse du Cloud qui séduit, tout comme la liste des fonctionnalités pour les entreprises.

À charge pour Microsoft de montrer rapidement qu’il ne s’agit pas de Vaporware.