L’action de GoPro chute de 14 %

L’action de GoPro a chuté de 14 % à l’annonce du don de 5,8 millions d’actions de classe A à une nouvelle organisation caritative, la Jill + Nicholas Woodman Foundation, par le couple fondateur Jill et Nicholas Woodman.

Le fabricant de caméras a été introduit sur la bourse du Nasdaq fin juillet, il est toujours en période de lock-up. Le lock-up correspond à une période minimale durant laquelle un ou plusieurs investisseurs actionnaires présents dans le capital d’une société, s’engage à conserver leurs actions après l’introduction en Bourse de la société.

Les fondateurs ont donc utilisé une faille légale, avec la complicité de leur agent souscripteur J. P. Morgan, pour contourner l’interdiction, ce qui n’a pas plus aux actionnaires.

Cette période de lock-up des entreprises introduites en bourse devient de plus en plus une parodie, car les agents souscripteurs qui aident à les contourner sont en échange presque systématiquement responsables des placements secondaires d’actions, une activité très lucrative.

L’action de GoPro, dont le prix initial était fixé à 24 $ fin juin 2014, avait ouvert à 28,65 $.

Depuis, elle est la cible de spéculations et a atteint des cours stratosphériques de plus de 100 $, totalement injustifiés au vu des résultats de l’entreprise.

Lors de l’introduction, des analystes avaient déjà estimé que l’entreprise était surévaluée, car elle était valorisée comme une entreprise média, alors que l’essentiel de son chiffre d’affaires, et la quasi-totalité de ses bénéfices, sont liés à la production de caméras, une activité aux marges plus faibles.

Ils critiquaient le nombre d’actions trop réduit mis sur le marché, qui exacerbe la spéculation. Paradoxalement, les vendeurs à découvert, qui parient sur une correction à la baisse, font augmenter le cours de l’action : du fait de l’élan de l’action, le cours augmente, ils doivent donc couvrir leur option en rachetant des actions qui, du fait de leur rareté, sont négociées à la hausse. On assiste donc à une spirale haussière paradoxale.

Après la chute de 14 %, l’action se négocie toujours à 80 $, soit 333 % le prix d’introduction.