Samsung quintuplerait la vitesse du Wi-Fi

Wi-Fi 60 GHz

Samsung aurait développé une technologie Wi-Fi à 60 GHz qui permettrait d’accélérer la vitesse du Wi-Fi par cinq.

On passerait ainsi des 866 Mbps (108 mégaoctets par seconde) à 4,6 Gbps (575 Mégaoctets par seconde).

À cette vitesse, un film en Full HD serait transmis en quelques secondes et la diffusion en flux continu en 4K est parfaitement envisageable.

Comme on le constate tous les jours, l’écart de entre la vitesse théorique et la vitesse réelle du Wi-Fi frise le ridicule, et la diffusion en flux continu d’un film en Full HD reste parfois illusoire, même en Wi-Fi N.

Samsung promet cependant qu’il n’en sera rien avec ce standard Wi-Fi 802.11ad à 60 GHz, contrairement aux technologies habituelles à 2,4 GHz et 5 GHz. La firme coréenne aurait trouvé le moyen d’éliminer les interférences inter-canals.

Les ondes de plusieurs millimètres franchissent pourtant les obstacles avec difficulté et sont souvent partiellement absorbées.

En utilisant les technologies modernes de modulation et démodulation, des circuits intégrés spécifiques et des antennes à large couverture, les vitesses pratiques seraient très proches des vitesses théoriques.

La vitesse pratique serait donc dix fois plus rapide que celle des technologies existantes.

La bande des 60 GHz ne nécessitant pas de licence, Samsung prévoit la commercialisation de produits dès l’an prochain, avec des applications professionnelles dans l’audiovisuel, l’imagerie médicale, les télécommunications, la domotique et l’Internet des objets.

 

Notre avis

Qui vivra verra.

Si la technologie tient toutes ses promesses, les particuliers et les entreprises pourraient envisager de renoncer aux câbles Ethernet dans la plupart des cas, même si d’autres considérations, comme la sécurité, ne rendent pas ces derniers obsolètes.

Le Wi-Fi 802.11ac, qui commence à peine à se développer, pourrait vivre ses dernières années.

Notons que Samsung n’a pas précisé la portée de cette technologie, ni en quoi elle différait ou non du standard 802.11ad publié en 2012 et souvent commercialisé sous le nom WiGig. Enfin, elle ne précise pas si la consommation électrique sera comparable à celle des autres standards Wi-Fi.