Le cours de l’action Netflix s’effondre de 26 %

Les résultats du 3e trimestre 2014 de Netflix ont déçu les investisseurs : le cours de son action a baissé de plus de 26 % à 330 $ après la clôture.

Si le chiffre d’affaires de 1,41 milliard de dollars, en hausse de 27 % en glissement annuel, est conforme aux attentes des analystes financiers, et le bénéfice net de 59 millions de dollars les dépasse légèrement, c’est le nombre de nouveaux abonnés qui fâche.

Netflix a ajouté 3 millions de clients durant le troisième trimestre, contre sa propre prévision de 3,69 millions. Soit 980 000 clients aux États-Unis (1,33 million prévu) et 2,04 millions à l’étranger (2,36 millions prévus).

Reed Hastings, le PDG de Netflix écrit :

« Pour autant qu’on puisse en juger, la raison principale est la légère hausse de prix comparée à l’année précédente. »

En mai, l’entreprise augmentait les prix de l’abonnement mensuel pour les nouveaux clients de 1 $ à 8,99 $. En France, le service a été lancé avec un abonnement mensuel de 7,99 €et la série « Orange is the new black » y est la plus regardée.

Au total, Netflix a 53 millions de clients (au service de diffusion en flux continus, l’essentiel de son activité), dont 37 millions aux États-Unis et 16 millions dans le reste du monde. Pour le quatrième trimestre, Netflix prévoit 4 millions de nouveaux abonnés : 1,85 million aux États-Unis et 2,15 millions à l’étranger.

Le cours de l’action était déjà sous pression à l’annonce de la chaîne câblée HBO de lancer son propre service de diffusion en flux continus, avec un potentiel de clients aux États-Unis de 80 millions.

Netflix se lance aussi pour la première fois dans la production cinématographique, avec la suite du succès international « Tigre et Dragon », et de quatre films d’Adam Sandler. Tigre et Dragon 2 sera lancé en même temps dans les cinémas IMAX et en diffusion en flux continu. Ce qui déplaît fortement aux chaînes de cinéma : Les quatre plus grands exploitants américains, AMC, Regal, Cinemark et Carmike, le plus grand du Canada, Cineplex, ainsi que la deuxième chaîne de cinémas d’Europe, Cineworld, vont boycotter le film.

Pour autant, il est difficile de prédire si cette action aura un impact négatif sur Netflix, et si les cinémas pourront longtemps continuer à conserver un système de dates que beaucoup considèrent comme archaïque.