Apple présente l’iPad Air 2

Une fois n’est pas coutume, Apple, qui réussit presque toujours à conserver le secret sur ses nouveautés, a elle-même dévoilé les caractéristiques de sa nouvelle tablette par erreur sur son site de support, avant la présentation en grande pompe jeudi par son PDG Tim Cook.

L’iPad Air 2 est une amélioration du modèle précédent :

– Toujours plus fin, avec 6,1 mm d’épaisseur soit 18 % de moins que l’iPad Air ;

– Un écran de même taille que le prédécesseur, 9,7 pouces, mais amélioré avec 56 % de réflexions parasites en moins.

– Un processeur A8X plus rapide, le même qui équipe la dernière génération d’iPhone ;

– Un lecteur d’empreintes digitales Touch ID, comme sur les iPhone.

– Une caméra 8 méga pixels avec les nouveautés logicielles de la même caméra sur iPhone 6 : vidéos 1080p, panoramas, modes rafale et images en accéléré.

On peut commander dès maintenant l’iPad Air 2, dont le prix est compris entre 499 € (16 Go, Wi-Fi) et 825 € (128 Go, 4G), mais ils ne seront pas disponibles avant la semaine prochaine aux États-Unis, et probablement plus en France.

Les tablettes Apple sont en perte de vitesse continuelle, avec une part de marché en baisse de 6,1 % au second trimestre. Les raisons sont multiples. D’une part la firme a réinventé la catégorie en 2010 avec des parts de marché quasi monopolistiques les premières années. D’autre part leur prix est très élevé quand le plus gros du marché est composé des tablettes à bas prix. On pourrait aussi se demander si les nouveaux modèles apportent suffisamment de raison de changer de tablettes. Et contrairement aux smartphones, le marché des tablettes n’est généralement pas subventionné par les opérateurs télécoms, les consommateurs renouvellent donc moins souvent leurs tablettes.

Enfin, les ventes de tablettes sont en partie cannibalisées par les ‘phabets’, les smartphones à écrans de grande dimension. Les iPhone 6 et iPhone 6 Plus pourraient contribuer au phénomène.